1.5. Une Recherche "de Terrain"

Le premier contrat passé par la M.A.F.P.E.N. le sera avec une équipe du collège Jean de Tournes de Fontaines-sur-Saône. Comme cela lui était demandé, un compte-rendu du travail effectué entre 1984 à 1986, a été rédigé et présenté aux responsables scientifiques. Il montre comment les enseignants ont travaillé, lors de cette recherche, dont le thème était : "Apprendre à apprendre". Lorsqu'ils se réunissaient, les enseignants élaboraient des outils pédagogiques, dont l'objectif était d'apporter une aide plus efficace aux élèves. L'élaboration de ces outils se faisait à l'aide d'apports théoriques faits par les accompagnateurs, ou bien par des intervenants extérieurs, ou encore par les lectures des uns ou des autres, mais surtout par les échanges entre les enseignants. Dès le début, le souci d'évaluation des effets de la recherche a été présent et apparaît clairement dans les différents documents. A la rentrée 85, l'équipe signe avec la M.A.F.P.E.N., un contrat de recherche-production, qui la conduit à ‘"reformuler son projet et à le concevoir davantage dans une perspective de recherche et non plus de simple réflexion théorique et pratique’ 148 ."

La M.A.F.P.E.N. va intervenir de plusieurs manières, pour aider cette équipe. Tout d'abord, un "tuteur" est désigné, pour suivre pas à pas le travail de l'équipe. Selon l'une des participantes, le rôle de ce tuteur est multiple. D'une part, il doit réguler le travail de l'équipe : ‘"En fait, il nous écoutait beaucoup. Puis comme on avait fait un plan de travail par trimestre, de temps en temps, il nous ramenait au plan de travail. (...) On avait des perspectives de travail qui n'étaient pas toujours très précises au départ ; alors lui, il nous aidait à respecter ce que nous avions décidé’ 149." D'autre part, lorsque la nécessité s'en fait sentir, et en réponse à la demande de l'équipe, il fournit des apports théoriques : ‘"Il les proposait en fonction des besoins qu'il sentait dans le groupe, en observant la démarche que nous avions suivie, et ce que nous avions fait. Il faisait le lien avec des choses que nous avions auparavant vues dans des stages, et qu'il nous rappelait’ 150." Il doit également encourager les membres du groupe à faire partager aux autres le résultat de leurs lectures, ou toute autre découverte. Enfin, il met l'équipe en contact avec d'autres personnes, susceptibles de la faire avancer dans sa réflexion.

Outre l'aide du tuteur, l'équipe a bénéficié également de rencontres organisées par la M.A.F.P.E.N., entre équipes travaillant sur des sujets proches. Enfin, les membres de l'équipe ont pu participer aux Universités d'Eté dont nous avons parlées et qui, d'après eux, ont été des temps de respiration importants, au cours desquels, étant dégagés du travail quotidien de la classe, ils pouvaient se consacrer entièrement à la réflexion sur leur recherche.

Notes
148.

Cf annexe n°6 : Barlow (1986)

149.

Entretien CK, du 03/12/97.

150.

ibid.