2.6. Une Conception Nouvelle De La Formation

A travers la description de ce dispositif que nous venons de faire, nous avons vu apparaître une conception de la formation radicalement nouvelle. Les animateurs du réseau se considèrent d'ailleurs eux-mêmes comme des militants, bien qu'ayant répondu à une sollicitation officielle de l'institution, et étant financés par elle. Ils ne situent cependant pas leur action en opposition avec ce qui se faisait dans le P.A.F., mais plutôt ‘"pour amener les gens à l'idée de formation, à l'interrogation’ 157 ." Il leur semble particulièrement important que les gens ne viennent pas en formation pour consommer. ‘"Les gens qui venaient, ils ne consommaient pas, parce qu'ils étaient drôlement impliqués, chaque fois il y avait un travail personnel à faire, il y avait une recherche à faire, des choses à mettre en place en classe, et on échangeait après’ 158 ." Cette conception de la formation repose donc sur l'idée que chaque enseignant a des ressources acquises à travers son expérience. En mettant en commun ces ressources, en les mutualisant, en les mettant à la disposition de tous, ceux qui le voudront pourront les utiliser. Elle parie donc sur l'efficacité d'une formation entre pairs, adaptée aux réalités du terrain, c'est-à-dire tenant compte des spécificités géographiques, sociales et culturelles du public scolaire concerné.

Il s'agit donc de la mise en oeuvre concrète de l'idée présente dans le rapport de la commission De Peretti, de "formation entre pairs". Notons cependant qu'ici, la formation est organisée autour de thèmes fédérateurs, capables de faire travailler ensemble des enseignants exerçant dans des établissements différents, et non autour de l'élaboration d'un projet d'établissement. De ce fait, ce dispositif entretiendra un lien moins direct avec l'opération Rénovation des collèges que d'autres dispositifs, comme par exemple la cellule d'appui aux établissements en rénovation. Néanmoins, les formations demandées par les établissements, dans le cadre de leur projet de rénovation, pourront aussi se faire grâce à l'existence du réseau, du fait de l'éloignement géographique par rapport à Lyon.

Cette conception de la formation va évidemment se heurter à la conception dominante persistante, du "maître détenteur du savoir". ‘"D'abord, le postulat qu'on sait faire ; si on est un bon prof, on sait faire ; donc à la simple idée de se mettre ensemble pour se questionner sur ce qu'on fait, il y a quelque chose d'indécent’ 159 ." Il en est résulté des difficultés dans certains établissements : ‘"Il y a des établissements où l'antenne symbolisait toute la culpabilité que les enseignants pouvaient éprouver à considérer qu'ils ne faisaient pas complètement ce qu'ils auraient pu faire’ 160 ." On comprend que les animateurs du réseau aient dû rapidement renoncer à ce qui avait été leur première idée : mettre en réseau la totalité des enseignants d'une zone.

Etant donné les conditions de sa mise en place, il n'est pas étonnant que ce dispositif puisse facilement être situé dans le modèle hubermanien de "résolution de problèmes", modèle qui, nous l'avons vu, est considéré comme le plus efficace par Huberman lui-même. Ce dispositif a représenté une manière différente de penser la formation comme une réponse aux besoins des enseignants, en la situant au plus près du "terrain", en réponse aux besoins spécifiques à chaque établissement. Son existence nous semble donc représenter un nouveau témoignage de l'apparition de nouvelles conceptions de la formation, au cours des premières années d'existence des M.A.F.P.E.N.

De plus, comme d'autres dispositifs "inventés" à la même période, ce réseau a permis de mettre l'accent sur les bénéfices que la concertation, le travail d'équipe, pouvaient apporter aux enseignants. Dans cette conception, l'enseignant ne se considère plus comme une personne toute-puissante qui transmet le savoir reçu de ses maîtres, mais comme une maille d'un réseau dans lequel des savoirs professionnels se construisent, à l'occasion des interactions.

Dans le but de préciser encore davantage les différentes conceptions de la formation que nous venons de déceler à travers l'étude de ces dispositifs, nous allons maintenant revenir sur les conflits qui ont agité la M.A.F.P.E.N., à cette période.

Notes
157.

ibid.

158.

ibid.

159.

Entretien GD, du 25/06/98.

160.

ibid.