4.4. L'indispensable Pédagogie Générale

Outre la suppression de la cellule d'appui, le dispositif de formation en Pédagogie Générale est également exclu du P.A.F. par le chef de mission, à partir de 1986. La raison officielle de cette suppression était la nouvelle politique de la mission, centrée sur le "tout-établissement", alors que l'équipe Pédagogie générale demandait que subsistent des stages regroupant des enseignants de plusieurs établissements, et organisés en dehors des établissements. Mais d'autres critiques sont également adressées au travail de cette équipe‘. "Par exemple, quand on demandait aux gens quelles étaient leurs attentes, c'était toujours récupéré en disant : "Vos attentes rentrent tout-à-fait dans nos objectifs"’, dit aujourd'hui une formatrice qui a fait elle-même partie de l'équipe pendant quelques temps182.

Mais, à travers quelques remarques faites lors des différents entretiens que nous avons réalisés, on peut également penser que l'on reprochait à cette équipe son travail à propos de la gestion mentale. On connait les polémiques que les travaux de Antoine de Garanderie ont soulevées, dans les milieux de la formation et des sciences de l'éducation. Certains formateurs les utilisaient, en raison de l'efficacité qu'ils leur reconnaissaient, au travers de leur expérience. Mais à la M.A.F.P.E.N. de Lyon, certains formateurs, en particulier ceux qui participaient à l'Aide à la Recherche de Terrain, refusaient de reconnaître une quelconque validité à ces travaux, les considérant comme manquant de bases scientifiques solides. L'anathème était donc jeté sur les formateurs qui les utilisaient. A la M.A.F.P.E.N. de Lyon, la gestion mentale était interdite, disent certains. Il est probable que, parmi les raisons qui ont conduit à l'exclusion de l'équipe Pédagogie générale, figure le fait qu'elle ait bravé cet interdit. A la suite de cette suppression, on s'apercevra d'ailleurs qu'une demande de formation en Pédagogie générale subsiste parmi les enseignants, demande à laquelle les intervenants-conseils devront répondre, mais c'est sous une autre forme qu'ils le feront.

Notes
182.

Entretien ED, du 20/06/97.