4.5.Les Apports De L'aide À La Recherche De Terrain

Quant à l'Aide à la Recherche de Terrain, "cela n'a pas marché", dit aujourd'hui le premier chef de M.A.F.P.E.N., ‘"on a voulu s'inspirer du fonctionnement des I.R.E.M., qui fondaient l'idée de formation sur la recherche, mais on s'est vite aperçu que cela n'était pas possible’ 183." Cependant le dispositif perdurera encore pendant quelques années, de plus en plus contesté par certains. Un collaborateur écrira plus tard que ‘"l'A.R.T. n'est guère aujourd'hui [en 1987] qu'une façade. Cela se dit tout bas. Autant le reconnaître clairement. Je le dis pour ma part avec infiniment de regret, car la recherche mérite mieux. Mais le fonctionnement actuel de l'A.R.T. a découragé plus d'équipes qu'elle n'en a aidé à aboutir. Qu'on fasse les comptes avec réalisme’ 184 ." D'autres enfin jugent que la manière dont s'effectue cette aide à la recherche ‘"n'est pas compatible avec les réalités de l'établissement, que ce n'était pas possible à réaliser dans l'établissement. On faisait de la formation à la recherche de terrain, mais relativement détachée des conditions dans lesquelles cette recherche se faisait dans les établissements. (...) Les sessions de formation entre profs, avec un animateur plutôt non directif, elles ont été très riches, mais enfin, cela ne bouge pas l'établissement’ 185."

Notes
183.

Entretien JB, du 17/02/94.

184.

Cf annexe n°6 : Moyne (1987)

185.

Entretien EV, du 25/04/98.