4.6.4. Thèmes Et Modalités Des Interventions

Voyons maintenant quels types d'interventions étaient effectués, à l'issu du travail d'analyse de besoins effectué par les intervenants-conseils dans les établissements. Nous avons pu consulter un dossier, contenant les outils de formation forgés, au cours de l'année scolaire 86-87, par le Groupe Départemental de la Loire du S.F.I.E.. A côté de thèmes comme "Méthodologie d'élaboration de projet d'établissement", ou "Pédagogie différenciée", ou encore "Interdisciplinarité", on est un peu surpris de trouver tout un ensemble d'outils sur les thèmes qui constituaient la base de la formation en Pédagogie générale, dans la période précédente. On trouve en effet "Profils d'apprentissage : initiation aux travaux de La Garanderie" ; ou "Aide individualisée à l'élève : l'entretien centré sur le profil d'apprentissage", ou encore "Initiation à l'analyse par objectifs". Les besoins en Pédagogie générale qui avaient été recensés par l'équipe dans la période précédente étaient donc bien réels, et continuent à être exprimés par les établissements.

En mars 87, au bout d'un an et demi de fonctionnement, les responsables du dispositif remettent au chef de mission, un rapport d'activité193, dans lequel ils constatent que, en effet, ‘"les premiers mois, les interventions ont été essentiellement centrées sur des thématiques issues des anciens stages Pédagogie générale du P.A.F."’ Ils attribuent cela ‘"aux représentations de la formation tant du côté des établissements scolaires que du côté des formateurs."’ Mais ils remarquent également que ‘"il apparaît un glissement positif vers des pratiques d'intervention réellement conçues en terme de problèmes à résoudre."’ Effectivement, parmi les neuf types d'intervention qu'ils ont pu répertorier, à côté des "stages thématiques reprenant des intitulés de pédagogie générale" et des "interventions concernant l'aide méthodologique et l'aide au travail personnel de l'élève", on trouve également des thèmes comme "intervention liée à la question de l'hétérogénéité" ; "suivi d'équipes" ; "aide à l'élaboration de projets spécifiques" ; "analyse de situation" ; "travail sur le projet d'établissement" ; "collaboration avec d'autres secteurs de la M.A.F.P.E.N." et "interventions ponctuelles auprès d'autres instances de formation de l'académie". L'évolution souhaitée par les responsables s'est donc bien produite.

Le mode d'intervention était différent selon la demande. Cela pouvait être, raconte un intervenant-conseil, ‘"selon la demande, soit un travail uniquement avec le chef d'établissement, c'est une forme d'intervention ; soit avec l'équipe de direction, c'est un autre type d'intervention ; soit avec une équipe pédaogique autour d'une classe, c'est encore un autre exemple d'intervention ; soit encore, en commençant par une assemblée générale et en continuant avec des groupes de travail ou des commissions, selon ce que le chef d'établissement souhaitait mettre en place, et puis un groupe de pilotage’ 194 ." Il ajoute que les interventions s'inscrivaient dans la durée, qui pouvait aller de quatre à sept ou huit demi-journées.

Le rapport d'activité du S.F.I.E. déjà cité recense également (p.7 à 13) les demandes émanant aussi bien des collèges, que des lycées. On compte quarante-six demandes pour le département de la Loire, cinquante pour le département du Rhône et seize pour le département de l'Ain, soit au total cent douze demandes, dont soixante-dix émanant de collèges. Cela représente environ le quart des établissements de l'académie, pour une période d'un peu plus d'un an seulement. Dans les années qui ont suivi, on peut dire que c'est la majorité des établissements qui ont travaillé avec un intervenant-conseil, sur un ou plusieurs projets. Aujourd'hui encore, la M.A.F.P.E.N. de Lyon propose un service d'intervention en établissement directement issu du S.F.I.E., au sein du réseau Accord. Bien entendu, le mode d'intervention actuel est différent de ce qu'il était il y a dix ans, mais nous n'étudierons pas ici cette évolution, car nous avons souhaité limiter notre étude dans le temps et nous centrer sur la première période de la M.A.F.P.E.N.

Pour tous, parmi les exigences qui avaient été posées par la M.A.F.P.E.N. aux futurs intervenants-conseil, il y avait la participation à un groupe de "perfectionnement". Une possibilité de perfectionnement était offerte aux formateurs par la M.A.F.P.E.N.

Notes
193.

Cf annexe n°6 : S.F.I.E. (1987)

194.

Entretien LJ, du 10/06/98.