4.8. Une Conception Plus Élaborée De La Formation

Nous pensons avoir montré en quoi la mise en place du S.F.I.E. constitue l'aboutissement d'une période d'expérimentations, de réflexion, de maturation de l'idée de formation, à la M.A.F.P.E.N. de Lyon. Les dispositifs mis en place dans les premières années, reflétaient les choix idéologiques personnels des responsables et des formateurs, chaque responsable ou groupe de responsables montant son propre dispositif, conforme à ses idées. En revanche, la mise en place du S.F.I.E. nous semble issue de l'analyse des tâtonnements des quatre années de "jeunesse" de la M.A.F.P.E.N. ; elle représente une synthèse de ces expériences.

Ce dispositif montre que l'on souhaitait articuler la formation continue autour du fonctionnement de l'établissement. Cet élément apparaît comme déterminant dans la conception de la formation que révèle ce dispositif. On est passé d'une conception dans laquelle on considérait que c'est un individu isolé qui se forme, à une conception totalement différente, dans laquelle cet individu est indissociable de la communauté dans laquelle il agit, en l'occurrence l'établissement, qui apparaît alors comme le niveau le plus pertinent autour duquel organiser la formation. Bien entendu, l'étude des dispositifs précédents témoigne de l'installation progressive de cette idée, mais le S.F.I.E. constitue la représentation la plus aboutie de cette conception.

Dans cette conception, la formation continue dépend étroitement du contexte de l'établissement et du travail qui peut se faire à l'intérieur de celui-ci. La manière dont les intervenants-conseils ont été recrutés et formés montre qu'on souhaite qu'ils soient capables d'assurer une formation capable d'apporter des réponses aux problèmes professionnels des enseignants. Nous avons vu que cela était le cas de plusieurs autres dispositifs précédemment mis en place ; mais ici, on fait en sorte que cette réponse soit "inventée" en répondant au mieux aux besoins recensés et en s'adaptant au contexte de l'établissement. On cherche à mettre en synergie les aspects pédagogiques, didactiques, relationnels, institutionnels, etc..., espérant ainsi remédier au cloisonnement entre ces différents aspects, qui aboutissait généralement à des formations morcelées, entre lesquelles il était souvent difficile de faire un lien.

Pour conclure cette étude des dispositifs mis en place à la M.A.F.P.E.N. de Lyon, nous allons maintenant présenter une synthèse des différentes conceptions de la formation que nous avons vu apparaître successivement.