5.1.1. Formation Par Transmission De Connaissances Académiques

C'est la conception traditionnelle de la formation continue dans le secondaire, héritée de la formation initiale assurée par l'université, dans laquelle des experts transmettent directement des connaissances de haut niveau. Cette conception était bien entendu présente dans beaucoup de stages "disciplinaires" du P.A.F., mais nous rattacherons également à cette conception, la formation par acquisition d'une culture générale, elle aussi dispensée par des experts, dans un domaine délimité ne relevant pas d'une discipline traditionnelle, comme par exemple les études théâtrales théoriques ou la programmation informatique.

Le processus qui est ici mis en oeuvre est celui de l'acquisition de connaissances par l'enseignant, l'hypothèse implicite étant donc que cette acquisition de connaissances est elle-même formatrice.

Il nous apparaît que cette hypothèse pose deux problèmes essentiels. D'une part, il ne semble pas que le transfert des connaissances ainsi acquises à la pratique pédagogique se fasse de manière automatique ; nous avons pu éprouver nous-même que, si la possession de connaissances est évidemment indispensable pour un enseignant, elle ne procure pas toujours les compétences nécessaires pour enseigner. Notre deuxième remarque concerne le fait que, dans cette conception, les spécificités de l'apprentissage des élèves ne peuvent pas être prises en compte. A propos de ce type de formation, certains pensent même, comme André de Peretti par exemple, qu'il ne s'agit pas véritablement de formation, mais ‘"d'instruction abstraite ou de sensibilisation culturelle’ 202 ." Remarquons qu'il est également possible d'acquérir ces connaissances, qui restent tout-à-fait indispensables rappelons-le, par la lecture par exemple, mais aussi par les techniques modernes d'information, l'intervention d'un formateur n'étant donc pas toujours indispensable.

Notes
202.

Entretien AP, du 19/10/96.