5.1.2. Formation Par Transmission De Techniques D'enseignement

Cette deuxième conception est présente dans d'autres stages du P.A.F., comme par exemple dans le dispositif de formation en Pédagogie Générale ou encore dans certains stages "disciplinaires" à orientation didactique ou pédagogique. Là, il ne s'agit plus de transmettre des connaissances purement disciplinaires ou une culture générale, mais des techniques d'enseignement de ces connaissances. Ces techniques peuvent relever soit de ce que d'aucun appelle la "pédagogie générale", soit des "nouvelles" technologies de l'information, soit encore de la didactique d'une discipline. Ces diverses "techniques" ont auparavant été mises au point et expérimentées par des chercheurs et sont proposées ensuite aux enseignants en formation. Le plus souvent, on cherche à favoriser le réinvestissement de ces techniques dans la pratique pédagogique, par un certain nombre d'aller-retour entre la théorie et la pratique dans la classe.

L'hypothèse qui est faite ici sur le processus formatif est que l'acquisition de techniques d'enseignement, si elle s'accompagne d'aller-retour entre la théorie et la pratique, permettra à l'enseignant d'acquérir des compétences pour enseigner.

La difficulté présentée par la mise en oeuvre de cette conception réside dans la difficulté à trouver une articulation entre les contenus disciplinaires à enseigner et les techniques d'enseignement à mettre en oeuvre. Cette articulation est bien connue, et peu de dispositifs ont réussi semble-t-il à la surmonter. De plus, ces techniques d'enseignement, qu'elles soient pédagogiques ou didactiques, ont été élaborées ailleurs, l'enseignant est alors placé dans la situation de celui qui reçoit ; il peut alors être difficile pour lui d'acquérir le recul nécessaire pour conserver une distance critique par rapport à ces techniques.