5.1.3. Formation Par L'aide À L'élaboration D'un Projet Collectif

C'est dans les actions de la cellule d'appui d'abord, puis dans celles des Intervenants-Conseils, que nous avons trouvé cette conception de la formation. Mais on peut également considérer qu'elle était présente dans le dispositif d'aide à la recherche de terrain. Dans tous ces cas, il s'agit de favoriser le travail des enseignants en équipe, l'objectif étant de promouvoir la mise en place de pratiques pédagogiques nouvelles, dont la nécessité se révèle au cours de l'élaboration d'un projet collectif. Il importe que ce projet soit construit en réponse à une situation précise posant problème, mais ici la réponse est recherchée collectivement. Dans les dispositifs que nous avons étudiés, nous avons donc rencontré cette conception dans les structures d'aide à la recherche de terrain ou d'aide à un projet d'équipe éducative ; il concerne alors un petit groupe de professeurs, avec un ou plusieurs groupes d'élèves. Mais il peut aussi concerner la totalité de l'établissement, lorsqu'il s'agit de faire des choix d'organisation ; on assiste donc, dans ce cas, à l'élaboration collective d'un projet d'établissement.

C'est dans ce travail d'élaboration en commun d'un projet que réside le processus de formation, qu'on l'appelle "recherche de terrain", ou "projet éducatif", ou "projet d'établissement". Dans cette conception, l'hypothèse est donc que ce travail d'élaboration est lui-même formatif.

La difficulté à laquelle on se heurte ici nous semble résider dans le fait que les groupes qui cherchent à élaborer de tels projets ne perçoivent pas toujours l'importance d'être accompagnés dans cette élaboration par une personne compétente, mais non-impliquée elle-même dans le projet. A notre sens, l'élaboration d'un projet, qu'il s'agisse d'un projet de recherche, d'un projet d'établissement, d'un projet d'équipe éducative ou de tout autre projet, ne sera formative que si elle est accompagnée par un véritable intervenant capable à la fois de respecter les attentes du groupe et de permettre à celui-ci d'évoluer.