5.1.4. Formation Par L'échange Entre Pairs

Nous avons rencontré cette conception à l'occasion de l'étude du réseau pédagogique de l'Ain. Dans cette conception, il s'agit de mutualiser les acquis obtenus au cours d'expériences effectuées par les différents membres d'un groupe dans lequel tous ont le même statut. Ces "pairs" étant géographiquement proches ou évoluant dans des milieux semblables, ont à gérer des problèmes eux aussi relativement proches. La formation se fait alors par la confrontation des expériences, soumises à la critique des pairs. Là, chacun a quelque chose à donner, ce qui lui rend plus facile d'accepter de recevoir ce que les autres ont à donner.

Dans cette conception, l'hypothèse est que le processus formatif est constitué par le conflit socio-cognitif, au sens du socio-constructivisme, c'est-à-dire par le passage de la confrontation avec l'autre à la confrontation avec soi-même. C'est ce passage qui est considéré comme formatif.

On se heurte, dans cette conception, à deux difficultés opposées. Les "pairs" peuvent être trop semblables, trop proches les uns des autres ; dans ce cas le conflit inter-personnel ne peut pas avoir lieu, et on en reste à des conversations entre amis. A l'inverse, si les "pairs" sont vraiment trop éloignés, un terrain d'entente peut être difficile à trouver, ce qui risque d'entraîner des conflits stériles nuisibles au processus de formation. Le processus ne sera formatif que si l'on parvient à se situer entre ces deux situations extrêmes.