5.1.5. Formation Par L'analyse De La Pratique

Nous avons rencontré cette conception dans l'accompagnement d'équipes que proposaient les professeurs de psychopédagogie de l'E.N.N.A. Il s'agit de donner les moyens aux enseignants de trouver eux-mêmes des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent dans leur pratique quotidienne. Pour cela, le formateur accompagne le groupe dans la recherche d'une solution au problème soulevé. Cependant, en aucun cas, cette solution n'est apportée par le formateur ; c'est au contraire l'analyse en groupe du problème rencontré, la confrontation entre les membres du groupe, la mise à jour avec l'aide de l'accompagnateur de certains aspects occultés plus ou moins volontairement, qui permettent d'avancer dans la résolution du problème. Cependant, même si la recherche de la solution se fait de manière collective, la mise en actes reste du domaine de la décision individuelle.

L'hypothèse sur le processus formatif qui est faite dans cette conception est que la mise à jour des aspects ignorés d'un problème permet d'avancer dans la recherche de sa solution. C'est donc une analyse approfondie d'une situation concrète d'enseignement qui est formative.

Nous avons déjà rencontré plus haut le problème que pose ce type de formation ; en effet, il est centré sur des problèmes de gestion de classe, de relation entre les différents partenaires, etc... Il peut alors être difficile de faire un lien avec les contenus enseignés et leur didactique. Il nous semblerait dangereux d'en arriver à croire que les questions didactiques sont secondaires, dès lors que les problèmes de type pédagogique peuvent trouver une solution par ce type de formation.