5.3. Avec Quels Formateurs ?

Cette nécessaire diversité dans les formations proposées, pose évidemment la question essentielle de la compétence des formateurs, et donc de la formation de ceux-ci. Il nous semble que cette question est loin d'être résolue, même si l'absorption de la formation continue par les I.U.F.M. peut laisser penser qu'elle le soit. On peut se demander par exemple si les compétences nécessaires pour assurer la formation continue des enseignants sont les mêmes que pour la formation initiale. La question est donc de savoir si un formateur assurant la formation initiale en I.U.F.M. pourra pratiquer de manière analogue en formation continue. Même si, nous l'avons dit, il importe de rechercher un lien plus étroit entre formation initiale et formation continue, il nous semble également indispensable de prendre en compte les spécificités de chacun de ces deux temps. Les compétences requises des formateurs sont donc encore à préciser, et la formation permettant de les acquérir à construire.

Nous avions comme projet initial de montrer que "la mise en place des M.A.F.P.E.N. avait contribué à faire évoluer le métier des enseignants du second degré vers une nouvelle professionnalité". Dans les quatre premières parties de cette étude, nous avons montré qu'un certain nombre de dispositifs mis en place à la M.A.F.P.E.N. de Lyon révélaient une diversification des conceptions de la formation continue des enseignants du second degré. Cela nous a permis de définir progressivement les axes principaux selon lesquels a évolué la définition de la professionnalité des enseignants, pendant la période étudiée.

Pour achever de valider notre hypothèse, il nous reste maintenant, dans une cinquième et dernière partie, à examiner les effets que ces dispositifs ont pu produire. Nous étudierons tout d'abord les effets produits sur les enseignants, sur les établissements, et sur les élèves. Mais ensuite, nous étudierons également les évolutions institutionnelles qui se sont produites à la fin des années quatre-vingts, en particulier par le vote de la loi d'orientation sur l'éducation de 1989. Cette dernière partie nous permettra donc d'apporter un début de réponse à la question que nous nous posions au début de notre travail, sur les effets produits sur l'évolution du métier d'enseignant, par la mise en place des MA.F.P.E.N. En effet, nous montrerons que cette mise en place a contribué à faire évoluer la conception de la professionnalité, vers une nouvelle définition que nous préciserons.