cinquième Partie : Des Faits Aux Effets

Avant-Propos : Evaluer Les Effets ?

0.1. Impossible Évaluation

Nous allons donc maintenant essayer de cerner quelques effets produits par la mise en place des M.A.F.P.E.N. Nous ne pouvons éluder cette question de l'évaluation, il nous semble indispensable de l'envisager. Et pourtant, immédiatement, surgissent nombre de raisons pour expliquer qu'elle sera extrêmement difficile, voire impossible, à réaliser.

On élèvera d'abord une première objection : l'impossibilité d'isoler les effets dus spécifiquement à l'action des M.A.F.P.E.N., de ceux dus à d'autres causes. Il est d'autant plus difficile de procéder à ce tri, que les autres causes envisageables sont extrêmement nombreuses et extrêmement diverses. On sait qu'on rencontre cette difficulté dans toute évaluation qualitative, la condition "toute chose étant égale par ailleurs" est la plupart du temps impossible à réaliser. On ne peut le faire que si cette évaluation a été prévue avant même que l'expérience ne commence, si on a mis en place un groupe-témoin, pour lequel, précisément, les autres conditions seraient rigoureusement les mêmes que dans le groupe étudié. Il aurait donc fallu ici prévoir cette évalution avant même que les M.A.F.P.E.N. ne soient créées. Cela serait la seule façon d'isoler la variable "M.A.F.P.E.N." des autres facteurs. Voilà une objection bien embarrassante, et il ne nous sera pas possible de la contourner. Nous devrons donc nous contenter de dire que l'existence des M.A.F.P.E.N. a contribué à produire les effets que nous pourrions éventuellement repérer.

Une deuxième difficulté réside dans le fait qu'il s'agit d'une histoire déjà ancienne, puisque cela fait maintenant plus de quinze ans que les M.A.F.P.E.N. existent. Peut-on regarder ce qui s'est passé alors, avec nos yeux d'aujourd'hui ? Que savons-nous du contexte réel de l'époque, même si nous l'avons vécue ? Les critères que nous serions tentée de choisir aujourd'hui sont-ils adaptés au contexte d'alors ? Nous ne pouvons donc avoir qu'une vision extrêmement partielle, voire partisane. Encore une excellente raison de renoncer à nous intéresser aux effets de ces dispositifs...

Une autre objection nous sera faite : pourquoi songer à évaluer les effets, alors qu'il existe déjà d'excellents travaux ? En effet, la Direction de l'Evaluation et de la Prospective publie régulièrement un Etat de l'Ecole, dans lequel un chapitre est consacré à l'évaluation de la formation continue. De plus, l'Inspection Générale publie des rapports annuels, dans lesquels la formation continue fait régulièrement l'objet d'évaluation. Les M.A.F.P.E.N. elles-mêmes se préoccupent d'évaluer leurs actions. Elles créent même leurs propres services d'évaluation. Nous allons examiner dans cette dernière partie, quelques-unes de ces évaluations, et nous nous rendrons compte qu'elles n'évaluent pas ce qu'il nous semblerait intéressant et pertinent de pouvoir évaluer, à savoir l'effet de la mise en place des M.A.F.P.E.N. sur la réussite scolaire des élèves, voire sur leur formation personnelle et leur vie future. Or aucune des évaluations faites par les instances que nous avons citées ci-dessus ne porte sur cet aspect des choses, ce qui montre bien que cela est extrêmement difficile, voire impossible. Il serait bien prétentieux de notre part de prétendre y parvenir.

Voilà donc quelques excellentes raisons qui auraient dû nous dissuader de nous livrer à une évaluation des effets des dispositifs que nous avons étudiés. Et pourtant...