0.3. Quel Type D'évaluation ?

Nous avons déjà précisé que nous n'effectuerions pas une évaluation quantitative. Au sujet de l'évaluation de l'apprentissage des élèves, G.Scallon écrivait, en 1988 ‘: "Le jugement ou l'appréciation du degré de réussite de chaque élève n'est pas l'aspect le plus important à considérer dans l'action d'évaluer"’. (p.167) L'extrapolation de cette remarque à l'évaluation des dispositifs M.A.F.P.E.N. est-elle trop osée ? Nous ne le pensons pas. En effet, comme dans le cas de l'apprentissage, il ne s'agit pas non plus de juger ces dispositifs ; mais simplement de constater que des choses se sont produites, qui peuvent avoir un lien, qui ont certainement un lien avec l'existence des M.A.F.P.E.N., mais nous ne pourrons pas l'établir de manière indéniable.

Avec toutes les réserves que nous venons d'évoquer, et malgré elles, nous allons néammoins maintenant nous risquer à évoquer quelques effets qui ont pu être observés et qui nous ont semblé liés à la mise en place des M.A.F.P.E.N., en particulier de celle de Lyon. Le peu de choses que nous avons pu repérer nous laisse penser que l'essentiel échappera forcément à cette étude. Commençons par quelques évaluations existantes.