1.1.2. Intérêt Et Limite De Cette Enquête

Le travail203 à partir des "mots inducteurs", ainsi que l'analyse des réponses à la question ouverte qui accompagnait le questionnaire, a permis d'effectuer une investigation intéressante sur les apports de cette formation. En effet, cette méthode apporte davantage d'éléments que le questionnaire par questions directes, ce dernier laissant davantage la possibilité, aux personnes interrrogées, de reconstruire le passé a posteriori. Néanmoins, si on prend l'exemple des pratiques pédagogiques, la majorité des enseignants déclarent en avoir changé, mais cela n'a pas pu être observé. En effet, pour que cette observation soit significative, il aurait fallu que ces pratiques aient été observées une première fois avant que les enseignants aient suivi les stages, afin de procéder à une comparaison.

D'autre part, l'enquête n'a manifestement pas permis de cerner les effets du dispositif sur l'apprentissage des élèves. Cette évaluation est certainement la plus difficile à faire, et, comme nous le verrons au sujet des autres évaluations dont nous ferons état, on ne peut que constater qu'on ne sait toujours pas la faire aujourd'hui. Il reste que ce travail d'évaluation a permis de cerner de manière relativement précise certains effets du dispositif de formation en Pédagogie générale, sur les enseignants, ce qui apporte déjà des données non négligeables.

Notes
203.

Ce travail est détaillé dans le Dossier complet de l'évaluation, fascicule de 33 pages, qui vient en complément de l'ouvrage.