1.1.3. Un Témoignage

Nous avons interrogé une enseignante qui avait suivi cette formation, au début des années quatre-vingts. ‘"Pour moi,"’ ‘ déclare-t-elle, ’ ‘"ils avaient instauré une démarche intéressante qui permettait aux gens de partir de leur pratique et surtout de travailler en équipe. Par exemple, au collège de F., si un projet d'établissement un peu novateur a pu prendre forme, c'est aussi parce que nous avions été nombreux à suivre ces stages ensemble. C'était notamment sur "Analyse par objectifs et évaluation", qui a joué un rôle important dans la mise en place de nouvelles démarches pédagogiques sur les apprentissages, à partir d'objectifs. Ce sont ces stages qui ont permis de mettre en oeuvre cette démarche. (...) J'ai beaucoup de collègues, dans d'autres établissements aussi, qui sont passés par ces stages, et cela nous a permis de parler un langage commun, de voir notre métier autrement’ 204 ." Cette enseignante attribue donc une influence importante à cette formation.

Elle précise ce que cette formation lui a personnellement apporté, mais, selon elle, le bénéfice de cette formation a dépassé les personnes pour rejaillir sur l'établissement. En effet, elle précise : ‘"On nous avait présenté la théorie, mais la formation consistait surtout à former les gens à formuler un objectif, etc... Moi, cela m'a beaucoup appris ; maintenant je m'en sers encore dans mon travail, même au niveau syndical ’ ‘[où elle a des responsabilités]’ ‘. Je pense que pour nous, pour notre établissement, cela a été important, et d'autant plus que nous avons fait ces stages en équipe, enfin pas tout le collège bien sûr, mais on était une équipe de cinq ou six. Il y avait toujours une partie du stage où on était amené à travailler sur des choses concrètes de notre établissement’ 205 ."

Il faut se souvenir que, au début des années quatre-vingts, pour beaucoup d'enseignants excepté ceux qui enseignaient l'E.P.S, l'analyse par objectifs était une technique entièrement nouvelle, qu'ils commençaient à peine à découvrir. C'était d'ailleurs également le cas des autres techniques que la formation en Pédagogie générale se proposait de faire connaître aux enseignants, comme le travail autonome, ou l'entretien d'aide à l'élève, ou la gestion mentale. Il n'est donc pas étonnant que les enseignants ayant suivi à l'époque cette formation, l'aient trouvée bénéfique pour eux et la jugent aujourd'hui indispensable. Il est probable que, si cette formation n'était pas la panacée, elle a néanmoins permis à un certain nombre d'enseignants de sortir de leur isolement et leur a donné des outils pour entrer dans un processus d'évolution de leur pratique. A ce titre, on peut donc la considérer comme une entrée facile dans une réflexion sur la pratique, d'autant plus que l'enthousiasme qu'elle soulevait chez les enseignants permettait à quelques résistances de tomber.

Notes
204.

Entretien CK, du 05/11/97.

205.

ibid.