1.2. Une Enquête Sur L'a.R.T.

1.2.1. Une Recherche Sur Les Recherches

Au printemps 86, au bout de trois années de fonctionnement de l'Aide à la Recherche de Terrain, les responsables décident d'entreprendre eux-mêmes une recherche sur le fonctionnement de l'A.R.T., de manière à améliorer le fonctionnement du dispositif. Pour cela, ils interrogent quelques équipes conduisant des recherches dans leur établissement ; ils choisissent ces équipes les plus différentes possibles les unes des autres. Nous avons pu consulter les transcriptions de ces entretiens206, réalisés donc en 1986.

A noter que la M.A.F.P.E.N. a fait le choix d'aider uniquement des recherches d'équipes, et non des recherches individuelles. Les questions posées portent d'ailleurs davantage sur le travail d'équipe que sur l'objet même de la recherche. En effet, la M.A.F.P.E.N. n'intervenait pas sur le choix des objets de recherche qui restait du ressort des équipes, mais s'était donné pour mission d'apporter une aide méthodologique en privilégiant, nous l'avons dit, les recherches se situant dans la problématique générale de la lutte contre l'échec scolaire. Au moment des entretiens, les six équipes interrogées fonctionnent depuis deux, trois, voire quatre années. Quatre questions leur sont posées :

  • "Comment vous y prenez-vous pour travailler en équipe dans votre établissement ?

  • Qu'est-ce qui se passe dans l'équipe, et qu'est-ce que cela signifie pour vous d'être dans une équipe de recherche de terrain ?

  • Comment cela se passe autour de vous ? Comment l'équipe vit-elle ses rapports avec les autres ? Est-ce que vous pensez pouvoir faire passer quelque chose aux autres ?

  • Quelle est la valeur, l'efficacité, à votre point de vue, de votre activité comme équipe ? Qu'est-ce que cela peut apporter une équipe dans un établissement ?"

L'intention des responsables était d'analyser les contenus de ces longs entretiens. Mais les restructurations intervenues dans la M.A.F.P.E.N. à la rentrée 86, n'ont pas permis à cette analyse d'être faite. Ces entretiens n'ont donc pas été utilisés. Néanmoins, la lecture des transcriptions de cinq de ces six entretiens nous ont permis de repérer quelques effets produits par les recherches, à travers les déclarations des enseignants interrogés. Les effets de ce travail d'équipe peuvent être repérés à trois niveaux : sur les enseignants, sur l'établissement et sur les élèves.

Nous sommes bien consciente que l'étude à laquelle nous allons maintenant nous livrer ne constitue pas une véritable évaluation puisque, dans les entretiens, s'il arrive que des objectifs soient précisés et qu'on cite des indicateurs d'atteinte de ces objectifs, en revanche on ne dispose pas d'enquête chiffrée qui aurait permis d'avoir une évaluation fiable. Expliquons-nous sur un exemple : pour favoriser la communication avec les élèves et les familles, une équipe met en place une nouvelle forme de conseil de classe ; à la suite de cela, elle constate qu'il y a eu beaucoup plus de contacts avec les familles qu'avant, mais l'entretien ne dit pas sur quoi l'équipe s'est basée pour affirmer cela. On en reste donc à un niveau relativement subjectif, mais que nous avons cependant décidé de prendre en compte. Nous pointerons donc maintenant les effets cités dans les entretiens. Commençons par les effets sur les enseignants eux-mêmes.

Notes
206.

Cf annexe n°6 : Enquête A.R.T. (1986). La totalité des transcriptions des entretiens que nous avons consultées figurent en annexe.