1.2.3. Les Effets Sur L'établissement

Bien que la troisième question posée au début des entretiens porte sur les relations des équipes avec l'établissement, on trouve peu de remarques à ce sujet. Bien sûr, certains soulignent les difficultés bien connues que provoque l'existence d'une équipe dans un établissement : ‘"Cela peut apparaître comme les donneurs de leçons, ceux qui vont expliquer aux autres comment il faut faire."’ (n°5, p.13). C'est pourquoi ils ne cherchent guère à informer les autres de ce qu'ils font : ‘"Les premières années, il y avait eu des réunions où l'équipe présentait ce qu'elle avait fait aux autres. Puis d'année en année, l'auditoire se réduisait, si bien que cette année, on n'a même pas prévu..."’ (n°5, p 13).

Aucune équipe ne fait état de difficultés avec le reste de l'établissement, mais il ne semble pas non plus y avoir eu beaucoup de liens. Malgré tout, certains constatent qu'il y a ‘"des gens qui ramifient, qui étendent un peu le travail de l'équipe à d'autres. (...) Dans nos disciplines, on avait l'impression qu'il y avait plus de gens que ceux qui étaient membres de l'équipe, qui avaient un peu les mêmes idées que les gens de l'équipe."’ (n°5, p.14). Les idées de l'équipe se diffusent donc petit à petit, de manière informelle, dans un cercle plus large que l'équipe elle-même. Les enseignants ne semblent d'ailleurs pas rechercher davantage de contacts, car ils pensent qu'il est encore prématuré de chercher à diffuser le travail de l'équipe, car ils ne se sentent pas encore assez sûr d'eux : ‘"On essaie de voir ce qui va, ce qui ne va pas, ce qu'on peut utiliser ailleurs, et il me semble qu'on est en train d'amorcer ce genre de travail. (...) Mais je me demande s'il ne serait pas plus logique que... quelqu'un d'autre observe et diffuse ce qui vaut la peine. (...) Le problème, c'est qu'on a un peu de mal à voir la validité de certaines choses de manière objective."’ (n°5, p.28). L'équipe n'envisage pas la diffusion des résultats de sa recherche, car elle n'est pas certaine de sa validité.

On voit donc que peu d'effets ont pu être repérés dans les établissements. La recherche semble rester à peu près limitée au petit cercle de l'équipe, sans avoir de répercussions sur le fonctionnement général de l'établissement : on préfère rester entre soi, peut-être parce qu'on n'est pas persuadés que ce qu'on fait peut être intéressant pour d'autres. En revanche, au fil des entretiens, les enseignants déclarent avoir repéré des effets sur les élèves. Examinons-les maintenant.