1.3.2. Les Résultats De L'enquête

L'étude sera terminée en juin 89. Selon les auteurs, elle montre que ‘"la formation n'agit pas de façon linéaire et mécanique sur les établissements, induisant directement des effets en établissement à partir des acquis formatifs. Elle agit de façon indirecte, par des adaptations secondaires obtenues à travers différents processus à l'oeuvre dans les situations d'établissements."’ (G.E.T.E.D., 1989, p.5). L'enquête a permis de repérer vingt-quatre effets différents. La lecture des descriptions de ceux-ci montre qu'il s'agit uniquement d'effets produits sur les enseignants eux-mêmes, mais pas du tout sur les élèves. Certains des effets repérés concernent les pratiques des enseignants, comme par exemple l'effet "Fossilisation" : ‘"Les pratiques traditionnelles se perpétuent en classe, en dépit de la participation à de nombreux stages"’ , (p.21) ; ou encore l'effet "Nouvelle donne" : ‘"Une formation permet de dépasser des modèles de fonctionnement devenus inopérants dans une situation locale critique."’ (p.26). D'autres effets concernent l'attitude des enseignants, comme l'effet "Déstabilisation" : ‘"L'enseignant repart de formation en ayant perdu ses repères habituels, sans en avoir acquis de nouveaux."’ (p.21), ou encore l'effet "Anti-stress" : ‘"La formation crée une parenthèse qui permet à l'enseignant de sortir momentanément d'un milieu qu'il vit comme stressant."’ (p.20).

Remarquons que la plupart des vingt-quatre effets ainsi repérés concernent les enseignants en tant qu'individu. Très peu sont des effets sur l'établissement ; nous avons pu seulement trouver l'effet "Archimboldo" : ‘"Les différents apports de la formation se fédèrent et des acquis disparates donnent progressivement à l'action conduite dans l'établissement une signification globale." ’(p.24), ainsi que l'effet "Spirale" : ‘"Une pratique déclenchée par un stage au niveau d'une équipe se démultiplie, se ramifie, s'institue et s'enrichit progressivement dans l'établissement.’ " (p.24), et enfin l'effet "Solidarnosc" : ‘"Les enseignants ayant suivi une même formation ont en commun, référents, vocabulaire, type de mise en oeuvre de l'action ; ils constituent un groupe facilement reconnaissable dans l'établissement."’ (p.28).

Les effets repérés sont ensuite regroupés, selon qu'ils apparaissent comme étant le signe d'un "changement", ‘"défini comme une modification des représentations et des pratiques socio-professionnelles"’ , ou bien d'une "conservation", définie comme le maintien de l'existant (p.32). Des hypothèses sont faites sur les causes "probables" de chacun des effets, dans le but de permettre aux responsables destinataires du document d'agir sur les causes, lorsqu'ils jugeaient les effets indésirables.