1.3.3. Quels Enseignements ?

Ces deux ans d'observation du terrain ont permis aux membres du G.E.T.E.D. de formuler en conclusion, quelques recommandations en direction des formateurs, ainsi que des commissions, des établissements et du dispositif lui-même. Nous avons déjà remarqué que, si l'enquête a permis de repérer des effets sur les enseignants ainsi que sur les établissements, en revanche les effets éventuels sur les élèves n'ont pas pu être cernés directement par l'enquête. Les auteurs déclarent à ce propos que ‘"on peut légitimement admettre qu'en tant qu'organisme de formation, le dispositif M.A.F.P.E.N. a pour objectif, sinon une transformation, du moins une évolution des pratiques socio-professionnelles des formés, afin de rendre ceux-ci capables d'atteindre les objectifs généraux nationaux (80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat par exemple)."’ (p.34). A notre grand regret, l'enquête ne va pas jusqu'à établir quels types "d'évolution des pratiques socio-professionnelles" permettent d'atteindre ces objectifs. Nous ne pensons pas que toutes les évolutions des pratiques se valent. Par exemple, comment évaluer une formation qui aurait pour unique effet un renforcement du système des punitions dans un établissement ? De plus, des évolutions de pratiques ne produisent pas forcément des effets positifs sur les élèves. On se souvient que les enseignants interrogés sur leur recherche de terrain, avaient repéré des effets qu'ils appelaient "pervers". C'est pourquoi il nous semble que l'affirmation ci-dessus manque trop de précision.

En somme, l'enquête montre que la formation produit des effets sur les pratiques et les comportements des enseignants, mais c'est le lien entre le type d'évolution repérée et la réussite scolaire des élèves qui ne nous semble pas établi. Cela montre bien à quelles difficultés on se heurte pour établir ce lien, puisque deux ans de travail du G.E.T.E.D. n'ont pas vraiment permis de le faire. Il reste que cette enquête permet de donner une réalité à la M.A.F.P.E.N., puisque celle-ci s'incarne à travers les effets repérés sur les enseignants.