1.3.5. Peu D'évaluations

Peut-être faudrait-il alors se demander pourquoi, malgré l'urgence signalée ci-dessus, la question de l'évaluation ne progresse pas davantage. Ces évaluations permettraient pourtant de prendre des décisions, de faire de meilleurs choix, en fonction de la plus ou moins grande efficacité des dispositifs. Le peu d'évaluations, surtout d'évaluations qualitatives, nous semble montrer que la qualité de l'enseignement n'est peut-être pas toujours le facteur qui détermine en priorité les choix. Il faut peut-être tenir compte aussi des statégies personnelles des acteurs ayant la responsabilité de faire ces choix. En effet, en l'absence d'évaluations solides en terme qualitatif, ce sont les stratégies individuelles des acteurs, stratégies de carrière essentiellement nous l'avons vu, qui jouent un rôle déterminant dans les orientations prises. Il s'agit en effet, pour un responsable, d'apprécier quelle voie il vaut mieux suivre, quels choix il est préférable de faire, pour apparaître comme l'homme de la situation, aux yeux des politiques qui pèsent sur l'évolution de ces carrières. Bien entendu, le plus souvent, ces choix stratégiques répondent aux besoins. Mais on sait bien qu'il arrive aussi que des gens compétents soient éliminés, que des pistes soient laissées de côté alors qu'elles auraient pu se révéler intéressantes, et cela pour des raisons de stratégie personnelle. Même si on avait trouvé le moyen d'effectuer une évaluation fiable des effets sur la réussite des élèves, il n'est pas certain que, pour les raisons que nous venons d'évoquer, les choix seraient pour autant faits en fonction des résultats obtenus.

Aujourd'hui, alors que les M.A.F.P.E.N. sont en train de disparaître, en étant absorbées par les I.U.F.M., on trouve donc relativement peu d'évaluations des effets qu'elles ont pu produire sur la qualité de l'enseignement. Pour notre part, après avoir rendu compte de différentes approches de ce problème ardu de l'évaluation des effets, nous allons maintenant tenter de l'aborder d'une autre manière, en examinant ce qui s'est passé dans deux collèges de la région lyonnaise, dans les années qui nous occupent. Nous avons choisi ces deux collèges, non pas comme étant représentatifs de l'académie, pour cela, il en aurait fallu bien davantage. Mais ce sont les seuls sur lesquels nous avons pu réunir des documents et rencontrer des acteurs. Nous faisons donc cette étude à titre d'exemple de ce qui a pu se produire, dans la période que nous étudions, dans des collèges dans lequels ont eu lieu des actions M.A.F.P.E.N.