2.1.2. La Mise En Place De La Nouvelle Organisation

Mais avant de parvenir à cette organisation, il a fallu résoudre un grand nombre de problèmes, d'ordre pédagogique bien sûr, mais aussi d'ordre technique, organisationnel. Pour cela, le personnel s'est partagé en plusieurs ateliers, centrés sur les différents axes du projet. La M.A.F.P.E.N., en l'occurrence la cellule d'appui, a alors joué un rôle important dans l'encadrement du travail de ces différents ateliers. ‘"Lorsque le projet a commencé à prendre tournure, disons lorsque la structure du projet a été définie, que les choix fondamentaux ont été faits, la cellule d'appui a ensuite sollicité des intervenants, dans chaque atelier de travail, ces ateliers ayant pour but de préciser le contenu, les modalités de fonctionnement de chaque axe du projet. On a sollicité six ou huit intervenants, et notre rôle s'arrêtait là, c'est-à-dire que notre rôle n'était ni d'être formateur, ni d'être coordonnateur des intervenants eux-mêmes. Parce que, dans la plupart des établissements, le nombre d'intervenants qu'on sollicitait n'était pas très important, c'était au maximum deux ou trois. A Rive de Gier, il y en avait davantage donc on a sollicité quelqu'un de supplémentaire, pour coordonner l'action de tous ces formateurs. Autrement dit, il était formateur au deuxième degré, il veillait à la cohérence de l'intervention des différents formateurs’ 211 ."

La totalité du personnel s'est ainsi trouvée impliquée dans l'élaboration du projet. Pour effectuer ce travail préparatoire, pendant l'année scolaire 83-84, selon le principal de l'époque, ‘"l'ensemble du collège était rassemblé pendant une demi-journée par mois. On avait réussi à obtenir de l'Inspection Académique de la Loire, une demi-journée banalisée par mois, pour la mise en place de ce dispositif’ 212." Pendant ces demi-journées, ont donc eu lieu d'abord des Assemblées Générales ; ensuite, se sont tenues des réunions par ateliers travaillant à résoudre les difficultés soulevées par la réalisation effective des différents axes du projet. Enfin, ont eu lieu des travaux par discipline, puisque le fonctionnement envisagé supposait que les enseignants se concertent sur différents points, comme par exemple, le découpage des programmes, ou encore le mode d'évaluation des élèves en vue des changements de groupes. Tous ces travaux étaient donc animés par les formateurs que la cellule d'appui avait proposés.

A ce moment-là, la M.A.F.P.E.N. a donc joué un double rôle. D'une part, elle a apporté une aide pour l'élaboration du projet de nouvelle organisation du collège. D'autre part, après recensement des besoins de formation qui se sont exprimés à cette occasion, elle a fourni les formateurs susceptibles de répondre à ces besoins. Au début, les besoins en formation qui émergeaient étaient surtout situés dans le domaine disciplinaire ; puis assez vite sont apparus des besoins de formation plus transversaux, sur l'aide au travail personnel par exemple. C'est le travail important de concertation effectué qui a permis de faire émerger des besoins de formation, parmi les enseignants qui, on s'en souvient, avaient commencé par être méfiants.

Notes
211.

Entretien GS, du 18/05/98.

212.

Entretien XR, du 04/03/98.