2.2.3. L'évolution Du Projet

Nous avons vu que l'élaboration du projet de ce collège s'est faite de manière assez autonome par rapport à la M.A.F.P.E.N. Néanmoins, celle-ci aura l'occasion d'intervenir dans ce collège, sous d'autres formes. Tout d'abord, dès l'été 84, plusieurs professeurs du collège participent à l'université d'été sur la Recherche de Terrain, dont nous avons parlée ; les différentes recherches entreprises figurent d'ailleurs dans l'annuaire des équipes de recherche de 84-85 (M.A.F.P.E.N., 1985, p.119). A côté des deux expérimentations dont nous avons parlé et qui étaient intitulées d'une part ‘"Rénovation des stratégies d'accueil, de prise en charge et de suivi pédagogique des élèves en grande difficulté actuellement scolarisés en C.P.P.N.", et d'autre part "Réussir et bien vivre sa sixième", on trouve un troisième intitulé "Définition d'objectifs transdisciplinaires ; gestion des erreurs par groupes-élèves en fonction des profils d'apprentissage"’ , cette troisième recherche prenant rapidement la dénomination "Apprendre à apprendre". Ces trois recherches de terrain seront encadrées par des formateurs M.A.F.P.E.N., comme nous l'avons vu en étudiant les actions de l'A.R.T. Pour l'encadrement de ces recherches, le travail de la M.A.F.P.E.N. s'est effectué à l'intérieur même du collège.

D'autre part, au cours de l'année 84 et des suivantes, un nombre important de professeurs du collège participera à des stages faisant partie du dispositif de formation en Pédagogie générale, que nous avons étudié précédemment. En particulier, ils seront une dizaine à participer à un stage sur l'analyse par objectifs et l'évaluation. Il y aura également des participations à des universités d'été comme celle sur la pédagogie différenciée par exemple, mais peut-être de manière plus ponctuelle, le nombre de participants étant beaucoup moins important. Il s'agit de formations qui ont eu lieu à l'extérieur du collège ; elles ont néanmoins exercé une influence non négligeable sur l'évolution du projet de rénovation.

On observe donc un enrichissement réciproque, entre les formations suivies par les personnels du collège et le projet d'établissement. C'est un travail effectué en formation qui est à l'origine du projet de rénovation, étendu ensuite à l'établissement. Puis la mise en oeuvre du projet révèle de nouveaux besoins de formation. Ensuite, les nouvelles formations suivies nourrissent le projet d'établissement et permettent de le faire évoluer, et ainsi de suite. On peut donc dire que les actions de la M.A.F.P.E.N. ont contribué à l'inscription de ce projet dans la durée.

D'autres éléments, appartenant en propre au collège, ont joué un rôle important dans l'élaboration du projet et dans son évolution. Outre l'existence d'une nombre important d'enseignants motivés, un élément nous semble déterminant, c'est le soutien constant apporté par le principal du collège à ce projet, ainsi que sa capacité à obtenir l'accord des parents d'élèves et de l'administration, en particulier pour qu'une partie du temps libéré soit consacrée à la concertation. A cet aspect important, s'ajoute une volonté d'évaluer régulièrement le projet, avec les parents d'élèves et les élèves. La création d'une commission d'évaluation avec la M.A.F.P.E.N., la participation de nombreux enseignants à des formations sur l'évaluation, ont contribué à permettre à ce projet de durer pendant douze années scolaires.