Chapitre 3. Et Aujourd'hui ?

3.1. La Loi D'orientation De 1989

Dans le domaine de l'éducation, les années quatre-vingts avaient commencé, nous l'avons vu, par la publication de plusieurs "grands rapports" commandés par le ministre Savary. Nous avons étudié deux de ces grands rapports et constaté qu'ils contenaient un certain nombre de propositions de réforme ayant servi de base aux décisions ministérielles. Cependant, il a fallu attendre la fin des années quatre-vingts pour que soit promulguée une loi entérinant ces décisions : la loi d'orientation de 1989. On peut donc considérer que cette loi institutionnalise ce qui a mûri peu à peu tout au long de cette décennie. Elle donne une réalité à un certain nombre d'idées que nous avons eu l'occasion d'évoquer tout au long de ce travail. Nous avons pensé qu'une autre façon d'aborder l'évaluation des effets de la mise en place des M.A.F.P.E.N., serait de repérer, dans ce qui a été institutionnalisé par la loi de 89, ce que les M.A.F.P.E.N. ont contribué à introduire. C'est ce que nous allons tenter de faire maintenant.