3.1.1. Les Missions De L'école

La loi, qui comporte en tout trente-six articles ainsi qu'un rapport explicatif annexé, redéfinit ces missions en les élargissant. En effet, il est précisé d'emblée que les établissements d'enseignement ‘"sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail"’. (Article Premier). On retrouve, dans cette définition des missions de l'école, deux axes fondamentaux introduits par les nouveaux dispositifs de formation que nous avons étudiés. Tout d'abord, cet article de loi souligne que la mission de l'école n'est plus seulement de "transmettre", mais également de "faire acquérir". On n'est donc plus seulement dans la logique de l'enseignement, mais également dans celle de l'apprentissage, puisque l'école doit prendre en compte la manière dont les élèves apprennent, si elle veut parvenir à remplir cette mission.

D'autre part, il n'est pas seulement question, dans cet Article Premier, d'acquisition de "connaissances", mais également d'acquisition de "méthodes de travail". La mission traditionnelle de l'école est donc élargie, puisqu'il lui incombe de faire acquérir ces méthodes, alors qu'auparavant cette charge était dévolue aux familles. La loi stipule d'ailleurs que ce sont les ‘"programmes ’ ‘[qui] ’ ‘définissent, pour chaque cycle, les connaissances essentielles qui doivent être acquises au cours du cycle, ainsi que les méthodes qui doivent être assimilées."’ (Art. 5). Le rapport annexé à la loi précise encore que, au collège, ‘"la pédagogie englobe l'acquisition des savoirs et des savoir-faire, des méthodes de travail et d'assimilation des connaissances, la formation de l'esprit critique et le développement de la sensibilité et de la curiosité."’ (R.L.R. 501-0, p.89), dépassant ainsi largement la fonction traditionnelle de transmission des savoirs.