3.1.2. Les Missions Des Enseignants

L'élargissement des missions de l'école entraîne évidemment un élargissement des missions des enseignants. Ils restent bien ‘entendu "responsables de l'ensemble des activités scolaires des élèves,"’ mais la loi précise que, de plus, ‘"ils apportent une aide au travail personnel des élèves et en assurent le suivi."’ (Art. 14). Cette évolution du rôle des enseignants est ainsi décrite dans le rapport annexé à la loi : ‘"Les enseignants doivent non seulement maîtriser la ou les disciplines qu'ils enseignent et leur didactique, mais encore connaître les processus d'acquisition des connaissances, les méthodes de travail en groupe, les méthodes d'évaluation, le système éducatif et son environnement."’ (R.L.R. 501-0, p.97). Nous avons vu, au cours de notre étude, que les formations de ce type mises en place par les M.A.F.P.E.N. avaient rencontré beaucoup de succès auprès des enseignants, car elles leur permettaient de suivre l'évolution du public scolaire, mission à laquelle la formation académique qu'ils avaient reçue ne les avait pas préparés.

D'autre part, la loi stipule que, ‘"pour assurer l'égalité et la réussite des élèves, l'enseignement est adapté à leur diversité,"’ (Art. 4). Elle précise également que ‘"les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève.’ (Art. 5). La loi rend ainsi obligatoire la différenciation de l'enseignement, la considérant de ce fait comme une nécessité "incontournable", et non comme une méthode d'enseignement parmi d'autres. Or nous avons vu que l'action des M.A.F.P.E.N. a contribué à faire émerger cette nécessité, ainsi qu'à faire connaître des outils facilitant sa mise en oeuvre.