3.1.5. La Création Des I.U.F.M.

On se souvient qu'elle avait été préconisée par le rapport de la commission De Peretti, qui reprenait là une idée ancienne puisqu'elle figurait déjà en germe dans le plan Langevin-Wallon de 1947. On se souvient que celui-ci préconisait un corps unique d'enseignants formés dans un établissement unique, l'idée de confier cette formation à l'université datant elle du congrès d'Amiens de 1968. La loi d'orientation de 89 fait des Instituts qu'elle crée à partir de la rentrée de 1990, des ‘"établissements publics d'enseignement supérieurs, (...) rattachés à une ou plusieurs universités de l'académie,"’ (Art. 17), ces Instituts remplaçant les centres de formation existants, c'est-à-dire les Ecoles normales, les C.F.R.-P.E.G.C. et les C.P.R. L'investissement de l'université dans la formation des enseignants est donc ainsi officialisé par la loi, ce qui rend caduc tout le système de formation des maîtres issu du système "primaire", symbolisé par les Ecoles normales.

D'autre part, la loi stipule que ces Instituts ‘"conduisent les actions de formation professionnelle initiale des personnels enseignants"’ ‘, mais également qu'ils ’ ‘"participent à la formation continue des personnels enseignants." ’(Art. 17). On sait que, en ce qui concerne les enseignants du premier degré, cette mission a été accomplie par les I.U.F.M. dès leur création, mais qu'il faudra attendre la rentrée 1998 pour qu'ils assurent également la formation continue des enseignants du second degré.