3.1.6. Le Projet D'établissement

Nous avons étudié les premières tentatives d'élaboration de projets d'établissement, dans le cadre de l'opération de rénovation des collèges inspirée du rapport Legrand. Les établissements étaient alors invités à établir des projets dits "de rénovation". C'est encore la loi d'orientation de 1989 qui rendra obligatoire l'élaboration d'un projet dans tous les établissements scolaires, écoles, collèges, lycées d'enseignement général et technologique et lycées professionnels, (Art. 18). L'objectif de ce projet est de ‘"définir les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux."’ Le projet d'établissement devra donc envisager de manière détaillée ce qui va fonctionner à l'intérieur de l'établissement, compte tenu de ses caractéristiques et des contraintes qui pèsent sur lui.

Le projet d'établissement de la loi de 1989 n'est donc plus exactement un projet "de rénovation", mais une traduction des orientations nationales devant tenir compte du contexte particulier de l'établissement. Le rapport annexé à la loi précise que ‘"c'est le rôle des enseignants que de définir, avec le chef d'établissement et ses collaborateurs, en particulier les conseillers d'éducation, un projet pédagogique. Ce projet ne se réalisera pleinement que s'il est placé dans un cadre large englobant les relations avec l'environnement socioculturel et économique, mais aussi les rythmes scolaires, les conditions de vie dans l'établissement et enfin les activités périscolaires et complémentaires de l'école."’ (R.L.R. 501-0, p.98). Il s'agit donc d'un projet dans lequel toutes les dimensions doivent être prises en compte. Nous avons vu que la nécessité de situer la formation continue des enseignants dans le cadre de l'établissement s'était imposée petit à petit dans la M.A.F.P.E.N. La loi de 89 entérine donc l'importance du niveau établissement ; l'enseignant n'est plus isolé lorsque la porte de sa classe est fermée, mais il doit tenir compte des inter-relations qui existent entre ce qui s'y passe et l'ensemble de l'établissement.

Une circulaire postérieure à la loi de 89 précisera davantage les enjeux et les modalités d'élaboration des projets d'établissement. Notons que cette circulaire rappelle ‘que "depuis une dizaine d'années, diverses initiatives ont vu le jour’ ‘," citant parmi ces initiatives les Projets d'Action Educative et ’ ‘"les actions menées dans le cadre de la rénovation des collèges ’ ‘[qui] ’ ‘ont favorisé l'élaboration de projets permettant à chaque établissement de définir sa stragégie pour mieux prendre en compte les spécificités du public scolaire qu'il reçoit."’ (Circulaire du 17/05/90). Le travail fait, tout au long des années précédentes, autour des projets de rénovation des collèges est donc reconnu officiellement ici.