3.2.5. Une Formation Continue Diversifiée

Au terme de notre étude, il nous apparaît également que l'expérience des premières années de fonctionnement des M.A.F.P.E.N. a montré que la formation continue devrait présenter une grande diversité. En effet, nous avons observé que l'exclusion ou l'extinction de certains dispositifs de formation, créait un manque dans le domaine qu'ils couvraient. On sait aujourd'hui que les différentes conceptions de la formation que notre travail nous a permis de caractériser, sont aussi indispensables les unes que les autres ; il ne serait donc pas judicieux d'en exclure, ni d'ailleurs d'en privilégier, aucune. Qu'il s'agisse de la formation par transmission de connaissances disciplinaires, ou par transmission de techniques d'enseignement, ou par l'échange entre pairs, ou encore par l'analyse de la pratique ou enfin par l'aide à l'élaboration d'un projet d'équipe, chacun de ces aspects de la formation répond à un besoin spécifique. Il semble maintenant acquis que tous ces aspects complémentaires de la formation continue doivent pouvoir cohabiter et s'incarner dans des dispositifs n'entrant pas en concurrence, mais au contraire articulés entre eux pour former un ensemble cohérent.