3.3. Une Nouvelle Professionnalité

Les évolutions que nous venons de pointer nous semblent donner une définition de la professionnalité des enseignants du second degré, différente de ce qu'elle était avant 1982. Comme nous l'avons rappelé en commençant ce travail, on ne parlait d'ailleurs pas à ce moment-là de professionnalité. Rappelons que, parmi les critères de définition d'une profession, critères établis par Michel Lemosse et rappelés par Philippe Perrenoud, on trouve celui-ci : ‘"sa technique s'apprend au terme d'une longue formation."’ (Perrenoud, 1995 c, p.12). Or l'enseignement était considéré comme une vocation, voire comme un sacerdoce, plutôt que comme une véritable profession. Dans cette conception, il n'y avait donc pas lieu d'acquérir des techniques d'enseignement, par une formation, celle-ci étant entièrement constituée par l'acquisition de contenus disciplinaires.

Nous pensons avoir montré que cette conception a commencé à évoluer à partir du début des années quatre-vingts, ou plutôt que son évolution s'est accélérée à ce moment-là. Qu'en est-il aujourd'hui ? Pour Philippe Perrenoud par exemple, ‘"le métier d'enseignant est au milieu du gué, on peut le décrire comme une ’ ‘semi-profession’ ‘."’ On voit donc que cette évolution de la professionnalité des enseignants, amorcée au début des années quatre-vingts, est loin d'être terminée. De nombreux auteurs se penchent actuellement sur cette évolution de la professionnalité, pour la définir mais également pour rechercher les moyens d'accélérer la professionnalisation235. Nous ne ferons pas ici le point sur ces travaux, car cela nous éloignerait trop de notre propos. Nous ne proposerons pas non plus une définition complète de la professionnalité de l'enseignant du second degré. Nous insisterons seulement sur les aspects que notre étude a permis de dégager, c'est-à-dire ceux que la formation continue mise en place en 1982 avait commencé à envisager. Examinons, dans cette optique, les compétences que l'acquisition de cette professionnalité requiert de l'enseignant.

Notes
235.

Citons par exemple l'ouvrage collectif (Paquay et all., 1996), issu des travaux du réseau international R.E.F. (Recherche en Education et Formation), qui présente à notre avis une bonne synthèse des travaux actuels sur ce sujet.