3.3.1. Des Compétences Extrêmement Diverses...

Nous pensons avoir montré qu'aujourd'hui, un enseignant ne pouvait plus être seulement un expert dans sa discipline. La maîtrise des connaissances afférentes à la discipline enseignée reste bien entendu indispensable, mais elle n'est plus suffisante. Elle doit s'accompagner de la possession de toute une palette de compétences. Rappelons que nous avons adopté la définition de ce terme donné par Philippe Perrenoud, ‘"savoir-faire de haut niveau, qui exigent l'intégration de multiples ressources cognitives dans le traitement de situations complexes."’ (Perrenoud, 1995 b, p.3).

Ces compétences sont situées dans de nombreux domaines. Tout d'abord, l'enseignant doit évidemment être compétent en didactique de sa discipline, ce qui lui est imposé par les besoins de la transposition didactique. Ensuite, il ne peut plus se dispenser de tenir compte dans son enseignement de la manière dont les élèves apprennent, afin d'être non seulement capable d'enseigner des méthodes de travail tenant compte de la diversité des stratégies d'apprentissage, mais aussi d'appuyer son enseignement sur l'existence du groupe auquel il s'adresse, d'utiliser les procédures modernes d'évaluation, etc... ; il devra donc être capable d'utiliser un certain nombre de techniques d'enseignement, en étant apte à analyser les conditions de cette utilisation. Il doit ensuite être capable de gérer les relations avec les élèves, entre élèves et avec les autres adultes, ne pouvant plus se contenter de s'adresser individuellement à chacun...

Nous arrêterons là cette énumération, car la définition des compétences nécessaires à l'enseignant du second degré nécessiterait à elle seule un long travail qui ne fait pas partie de notre propos. Nous nous contenterons donc des quelques exemples que nous avons cités, pour éclairer l'aspect qui nous paraît essentiel, à savoir que les compétences que l'enseignant devra posséder sont extrêmement diverses et sont situées dans des domaines variés. Il est quelque peu paradoxal de remarquer que, alors que le système "secondaire" vient d'achever d'absorber le système "primaire" par la création des I.U.F.M., l'enseignant du secondaire de demain devra posséder des compétences au moins aussi proche de celles de l'instituteur d'autrefois, que de celles de son collègue du secondaire de la même époque.