3.3.3. ... Et Situé Dans Le Contexte D'un Établissement

Nous avons commencé notre contribution à la définition de la nouvelle professionnalité de l'enseignant, en citant des compétences qu'il peut acquérir de manière individuelle. Mais il nous semble particulièrement important de situer ce nouveau professionnel dans l'établissement dans lequel il enseigne. Nous pensons que l'enseignant est loin d'être tout puissant dans sa classe. Au contraire, sa marge de manoeuvre nous semble subordonnée au contexte de l'établissement. Nous pensons bien entendu au contexte social dans lequel sont recrutés les élèves, mais aussi et surtout au contexte "administratif" de l'établissement, car celui-ci nous semble avoir des conséquences très importantes sur l'enseignement. Nous ne sommes pas certaine qu'on accorde l'importance qu'elles méritent aux multiples décisions de fonctionnement prises presque quotidiennement dans les établissements. Citons pêle mêle l'utilisation des locaux, la manière dont sont construits les emplois du temps, la répartition des élèves dans les différentes sections, la création de structures "spéciales", le système de sanctions, le type de lieu où on reçoit les parents d'élèves, la qualité de la restauration, la gestion des absences des élèves, etc..., etc... Toutes ces décisions, qui semblent anodines tellement elles sont quotidiennes, sont souvent prises davantage par la force de l'habitude qu'à la suite d'une véritable réflexion. Il nous semble faire partie de la professionnalité de l'enseignant de se préoccuper aussi de ces multiples décisions qui "font" l'établissement, car l'influence qu'elles ont sur l'enseignement est beaucoup plus grande qu'on ne le croit généralement.