3.3.4. Pour Un Enseignant Toujours "en Recherche"

Enfin, nous dirons que, si l'objectif de la formation est de former des enseignants "professionnels", nous pensons que cette formation n'est jamais achevée. Il s'agit donc, pour un enseignant, d'être en recherche tout au long de sa carrière. Nous avons bien dit "être en recherche" et non "faire de la recherche". Cette ancienne distinction nous est rappelée par Jacky Beillerot, qui l'explicite ainsi : ‘"Par la première expression, on désigne toute personne qui réfléchit aux problèmes ou aux difficultés qu'elle rencontre, ou bien au sens qu'elle tente de découvrir, que cela soit dans sa vie personnelle ou dans sa vie sociale ; dans ce cas, les systèmes d'éducation et de formation, aussi bien que ceux de thérapie, ou de réflexion solitaire, ou encore la confrontation quotidienne avec d'autres personnes, peuvent aider à ce travail. De nouveaux courants de pensée tentent de faire de ce travail réflexif, de ce travail sur l'expérience, un moyen privilégié de formation. A l'inverse, "faire de la recherche" implique d'autres démarches, notamment celles qu'imposent le verbe "faire" : trouver les moyens d'une objectivation des questions et des préoccupations, pour pouvoir les étudier."’ (Beillerot, 1991, p.19). C'est bien évidemment la première expression, "être en recherche", qui s'applique à l'attitude qui nous semble indispensable. Mais nous savons bien que cette attitude suppose que l'enseignant soit capable de prendre des risques en permanence, alors qu'il pourrait s'installer confortablement dans la routine. Elle suppose que l'enseignant possède une grande capacité d'innovation pour l'acquisition de laquelle il doit développer sa créativité. La formation initiale devra donc commencer à développer celle-ci chez l'enseignant, mais surtout la formation continue devra l'entretenir tout au long de la vie professionnelle. C'est une condition qui nous semble indispensable pour que l'enseignant soit "en recherche" tout au long de sa carrière, condition indispensable pour que sa professionnalité continue d'évoluer.