d'autres Recherches À Faire

Tout d'abord, comme nous avons limité notre recherche à l'année 1986-87, il nous semble qu'il faudrait la poursuivre pour la période suivante, c'est-à-dire de 1987 jusqu'à nos jours. Cela permettrait de préciser et de compléter notre typologie des conceptions de la formation continue, car il est certain que d'autres conceptions ont dues s'élaborer durant cette dizaine d'années, même si elles étaient en germe dans les dispositifs que nous avons étudiés.

D'autre part, dans notre travail, nous n'avons pas étudié les effets que la mise en place des M.A.F.P.E.N. avait pu avoir sur les formateurs eux-mêmes. Pourtant certains vont jusqu'à dire qu'elles n'auraient été utiles que pour ces derniers. Sans aller jusque là, il serait certainement intéressant d'étudier le devenir de ces formateurs. Un certain nombre d'entre eux exercent maintenant les fonctions de chefs d'établissement, d'autres sont formateurs I.U.F.M., d'autres d'inspecteurs, etc... Leur passage à la M.A.F.P.E.N. a-t-il représenté un tournant dans leur carrière et selon quels processus ?

Un autre domaine pourrait être exploré, celui de la comparaison avec les systèmes étrangers, et en particulier européens. Cela pourrait permettre de repérer si les conceptions de la formation continue que nous avons décelées sont également présentes dans d'autres systèmes de formation d'enseignants, mais aussi de rechercher si on rencontre des conceptions différentes de la professionnalité des enseignants dans d'autres pays. Bien entendu, les concepteurs des M.A.F.P.E.N. avaient à l'époque pris connaissance des expériences tentées à l'étranger, mais sans doute serait-il éclairant de refaire aujourd'hui le point sur ce sujet.

Dans le même ordre d'idées, on pourrait également étudier, dans d'autres secteurs professionnels, le rôle que joue la formation, et en particulier la formation continue, dans la professionnalisation. Une telle comparaison, si elle est difficile à établir compte tenu des spécificités de chaque profession, apporterait certainement un éclairage différent sur certains aspects du problème. On se souvient que les concepteurs des M.A.F.P.E.N. avaient eu la volonté de tirer parti de l'expérience acquise en formation d'adultes, mais nous pensons qu'il ne serait pas inutile de s'y référer à nouveau aujourd'hui.

Enfin, nous avons vu qu'un véritable professionnel de l'enseignement doit être capable d'exercer sa créativité, pour mettre en oeuvre sa capacité d'innovation. A ce propos, nous avons remarqué que des enseignants qui ont milité dans des associations, tout particulièrement dans des associations d'éducation populaire, ont souvent cultivé cette capacité au sein de celles-ci. De même, la pratique de certaines activités, le théâtre en particulier, nous semble favoriser le développement de la créativité chez les enseignants. Nous pensons que l'étude de ces deux questions serait intéressante, surtout si l'on considère les implications qu'elles pourraient avoir sur le mode de recrutement et sur la formation des enseignants.

Après avoir proposé quelques sujets de recherche, nous souhaitons maintenant nous placer dans la perspective de l'évolution future de la formation et de la professionnalisation des enseignants. Nous nous risquerons donc à avancer quelques propositions dans ce domaine. Ces propositions resteront évidemment situées dans la perspective de la construction de la professionnalité des enseignants, puisque celle-ci a constitué la trame de notre travail.