la Liaison Entre Formation Initiale Et Formation Continue

La formation continue est devenue un élément "incontournable" du paysage de l'enseignement secondaire. Rappelons que cette place importante occupée par la formation continue était l'un des quatre "principes organisateurs" du rapport De Peretti, que nous avons étudié dans la deuxième partie de ce travail. (Peretti, 1982, p.82). Cependant, ce principe était alors accompagné d'un important corollaire : "penser la formation initiale en cohérence avec la formation continue" (p.96). Or il nous semble que cette cohérence n'a pas encore été réellement trouvée. Sans doute peut-on espérer que l'intégration de la formation continue parmi les missions confiées aux I.U.F.M., permettra une avancée dans cette direction, afin qu'existe une véritable formation "permanente" pour les enseignants. Cependant, faudra-t-il aller jusqu'à planifier cette formation permanente ? Certains souhaitent que les enseignants établissent un plan personnel de formation. Cela est peut-être souhaitable, d'une part dans un souci de rentabilité et d'économie pour l'institution, d'autre part pour s'assurer que chaque enseignant a reçu le noyau de formation qui semble indispensable, ce noyau restant d'ailleurs à ce jour encore à préciser. On peut cependant se demander si une telle planification ne risquerait pas de rendre le système rigide et peu adaptable aux besoins véritables des enseignants.