poursuivre L'investissement De L'université Dans La Formation

Cet investissement auquel les corps d'inspection se sont fortement opposés au début des années quatre-vingts, nous l'avons dit, se réalise malgré tout progressivement, même si on a pu constater des retours en arrière, avec par exemple les nominations de plus en plus nombreuses d'I.P.R. comme chefs de mission, dans la dernière période d'existence des M.A.F.P.E.N. Il reste que la participation des universités à la formation des maîtres est maintenant effective, entérinant la prééminence du système de type "lycées-universités", sur le système " écoles primaires-Ecoles Normales". Néanmoins, cet investissement ne signifie pas un renoncement total à l'héritage venu des Ecoles Normales. Il nous semble au contraire indispensable de réfléchir à l'intégration de cet héritage et à sa reconnaissance par l'université, étant donné l'évolution des missions des enseignants à former. C'est l'un des défis que les I.U.F.M. vont avoir à relever, en prenant en charge la formation continue des enseignants du second degré.