une Formation À Part Entière

Un autre aspect de la question de la formation continue s'est dégagé de notre étude. Parmi les questions laissées en suspend au moment de la création des M.A.F.P.E.N., se trouve le problème de la valorisation de la formation continue. Celle-ci n'aura acquis un véritable statut que lorsque cette question aura trouvé un début de solution. En effet, on sait qu'actuellement la participation d'un enseignant à une formation continue n'a aucune influence sur sa carrière, puisqu'aucun diplôme ne vient sanctionner l'acquisition éventuelle de nouvelles compétences. Cette absence de reconnaissance contribue à maintenir la formation continue dans une position d'objet superflu.

De plus, la formation continue reste facultative. Il ne serait d'ailleurs probablement pas judicieux de la rendre obligatoire, car les enseignants la recevraient alors comme une injonction émanant de l'administration, et on irait alors à l'encontre du but recherché. Et cependant, elle semble indispensable. Le problème de la reconnaissance véritable de la formation continue passe donc à notre avis, par des avancées au moins sur les deux aspects du problème que nous venons d'évoquer.