des Formateurs Bien Formés

Cette reconnaissance de la formation continue passe peut-être aussi par une reconnaissance de la compétence des formateurs. Nous avons rencontré ce problème à plusieurs reprises tout au long de notre travail ; il met en évidence la persistance d'une question non entièrement résolue : celle de la définition des compétences requises d'un formateur.

L'étude que nous venons de faire permet de soulever plusieurs remarques sur cette question. Tout d'abord, la diversification nécessaire de la formation des enseignants, et en particulier de leur formation continue, suppose une diversification de la formation des formateurs appelés à assurer cette formation. De la sorte, il semble difficile qu'un formateur puisse maîtriser, à lui seul, toutes les compétences requises. D'autre part, on peut se demander si les compétences requises en formation initiale sont les mêmes qu'en formation continue. Alors faut-il spécialiser les formateurs dans l'un ou l'autre de ces deux temps de la formation ?

Ces remarques conduisent à la question du recrutement des formateurs. Actuellement, les I.U.F.M. emploient des formateurs de diverses provenances, ayant des formations différentes : professeurs certifiés ou agrégés, instituteurs, universitaires, membres des corps d'inspection, etc... Cette diversité constitue une grande richesse pour les I.U.F.M., à condition qu'un enrichissement mutuel de ces diverses catégories puisse s'effectuer. La question de la formation requise et du recrutement des formateurs reste, nous semble-t-il, encore à travailler.