situations Difficiles Ou Difficultés D'enseigner ?

Un dernier point nous semble devoir être souligné. La multiplication des formations à l'enseignement dans les "situations difficiles" laisse penser que cet enseignement nécessiterait une formation particulière. Nous sommes de ceux qui pensent qu'il convient d'opérer un renversement de point de vue. En effet, il nous semble qu'un enseignant bien formé doit posséder les compétences lui permettant d'enseigner dans tous les types de situations. Alors, plutôt que d'enseignement "en situation difficile", ne faudrait-il pas mieux parler de "difficultés inhérentes au métier d'enseignant", et construire la formation en fonction de ces difficultés ? Les situations dites difficiles sont des révélateurs de ces difficultés d'enseigner. Celles-ci sont moins visibles dans les situations plus ordinaires, car on peut alors les gérer de manière plus approximative, sans que cela tire trop à conséquence, du moins en apparence. La gestion des situations difficiles nécessite sans doute plus de rigueur, mais surtout elle oblige à se poser de manière plus explicite des questions d'ordre éthique. Elle montre que les choix pédagogiques ne peuvent pas être faits seulement en fonction de leur efficacité. On sait ce qu'il en est par exemple de certaines sanctions "efficaces". En situation difficile, la réflexion éthique prend souvent le pas sur l'efficacité, mais cela ne devrait-il pas être aussi le cas dans toutes les situations d'enseignement ?

Bien d'autres questions pourraient encore être envisagées, mais il nous faut maintenant refermer la page. Cependant, l'importance des chantiers et des recherches que nous venons d'évoquer nous laissent penser que d'autres pages pourront être bientôt ouvertes, car on n'en aura jamais terminé avec la formation.

Travailler de l'éducation, de la formation,
est travailler le lien.
Le lien des générations par la connaissance,
le lien des fratries, le lien des ancêtres.
Le lien invisible des hommes
en ce qu'ils sont humains.
Jacky BEILLEROT.
Voies et voix de la formation, p.13.’