Articles De Périodiques

  1. ADAMCZEWSKI, Georges (1988). Les conceptions et les formes de la formation. Recherche et formation, n° 3.
  2. ALTET, Marguerite. FABRE, Michel (1994). Logiques et problématiques d'articulation formation/recherche, dans les dispositifs de professionnalisation. Recherche et formation, n° 17, octobre 1994.
  3. Amis de Freinet et de son mouvement. n° 48, 49, 51, 54, 60.
  4. ASCHIERI, Gérard. KRAKOWSKI, Annette (1980). Notre formation continue, Université Syndicaliste, n° 6, 15/10/1980.
  5. AVANZINI, Guy (1991). De la formation et de l'éducation permanente des adultes. Cahiers Binet-Simon, n° 628.
  6. BARRE DE MINIAC, Christine (1983). Chercheurs et praticiens. Revue Française de Pédagogie, n° 65, oct 83. [p.104-110]
  7. BEILLEROT, Jacky (1991). La recherche : essai d'analyse. Recherche et formation, n° 9.
  8. BERGER, Guy (1988). Formation introuvable pour profession impossible. Education permanente, n° 96.
  9. BIZET, Jacques-André (1980). L'enjeu : cadenassage bureaucratique ou ouverture à l'autogestion ? Cahiers Pédagogiques. n° 189, décembre 1980.
  10. BOURDONCLE, Raymond (1993). Entretien avec ISAMBERT-JAMATI, Viviane. Recherche et formation. n° 13.
  11. BOUVIER, Alain (1988). Les établissements secondaires ont-ils besoin d'intervenants-conseils ? Education permanente, n° 96, décembre 88.
  12. CHARLOT, Bernard (1993). L'innovation n'est plus ce qu'elle était. Autrement, n° 136, mars 93.
  13. CASTERAN, Marie-Françoise (1988). Le fonctionnement en réseaux dans la formation continue des enseignants du second degré. Education Permanente, n° 96, déc 88.
  14. CRAHAY, Marcel (1989). Contraintes de situation et interaction maître-élève. Changer sa façon d'enseigner, est-ce possible ? Revue Française de pédagogie, n° 88.
  15. CROIZIER, Monique (1994). Et s'il fallait penser la formation d'adulte en terme de zone proximale de développement professionnel ? Texte dactylographié, courrier Apprendre, Lyon.
  16. CROS, Françoise (1983). Carrefour chercheurs-praticiens. Revue Française de Pédagogie, n° 65, oct 83.
  17. DELANNOY, Cécile (1995). Au péril de la mode. Cahiers pédagogiques, n° 330.
  18. DEROUET, Jean-Louis (1987). Une sociologie des établissements scolaires : les difficultés de construction d'un nouvel objet scientifique. Revue Française de Pédagogie, n° 78. [p.86-108]
  19. DEVELAY, Michel (1991). La face cachée des disciplines scolaires. Cahiers pédagogiques, n° 298. [p.9-13]
  20. DUBOIS, Jean (1971). Formation, année zéro. Projets, n° 59.
  21. DUBOIS, Jean (1973). Motiver les travailleurs à la formation ? Droit social, n° 9-10.
  22. FREINET, Célestin (1933). L'Educateur Prolétarien, 3/12/1933.
  23. GATHER-THURLER, Monica (1994). Relations professionnelles et culture des établissements scolaires : au delà d'une culture de l'individualisme ? Revue Française de Pédagogie, n° 109. [p.19-39]
  24. GEORGE, Jacques (1992). Du numéro 1 au numéro 300, une revue qui prend parti... Cahiers Pédagogiques, n° 300. [p.50 à 57].
  25. GUICHARD, Olivier (1972). Déclaration d'orientation sur la formation permanente des maîtres". L'éducation, 18 avril 1972.
  26. HESS, Rémy (1994). Quelques grands repères historiques. Pratiques de formation/Analyses. Numéro spécial : Formation et changements en éducation. Université Paris 8.
  27. HUBERMAN, Mickaël (1986). Un nouveau modèle pour le développement professionnel des enseignants. Revue Française de pédagogie, n° 75.
  28. HUBERMAN, Michaël (1992). De la recherche à la pratique : comment atteindre des retombées fortes ? Revue Française de Pédagogie, n° 98.
  29. I.N.R.P. (1991a). La place de la recherche dans la formation des enseignants. Rapport du Colloque d'octobre 90.
  30. I.N.R.P. (1991b). Les tendances nouvelles dans la formation des enseignants : stratégies françaises et expériences étrangères. Rapport du Colloque de novembre 90.
  31. JARDEL, Bernard (1996). Dix ans de changemetn au collège : le point de vue des formateurs. Revue Française de Pédagogie, n° 115.
  32. JOBERT, Guy (1988). Identité professionnelle et formation continue des enseignants. Education Permanente, n° 96.
  33. LACROSAZ, Marie-Claude (1991). La formation continue des instituteurs et les stages décentralisés. Cahiers Binet-Simon, n° 628.
  34. LANGLOIS, Annie (1998). La thèse, un moment d'histoire de vie. Perspectives documentaires en Education, n° 43.
  35. LE BOUEDEC, Guy (1991). Quelques dimensions fondamentales d'une formation pour le développement de cadres : quelle culture pour quel projet de formation ? Cahiers Binet-Simon, n° 628.
  36. LEHMANN, Eric (1980). De la méthode des "pauvre collègues" aux groupes de recherche. Cahiers pédagogiques, n° 189.
  37. LEMOSSE, Michel (1989). Le "professionnalisme" des enseignants. Recherche et formation, n° 6.
  38. LEVEILLE, Gaëlle (1980). Quatre ans à l'I.R.E.M.. Cahiers pédagogiques, n° 189.
  39. LUMBROSO, Max. BOURDONCLE, Raymond (1986). Les attentes et les comportements de formation continue des enseignants du second degré et leurs déterminants. Revue Française de Pédagogie, n° 75.
  40. MALGLAIVE, Gérard (1992). Entretien avec Annette Gonnin-Bolo. Recherche et formation, n° 11.
  41. MARIANI, Yves (1995). Evolution du collège : 12 verrous... et quelques pistes. Lettre d'Equipes et Projets, n° 7-8.
  42. MEIRIEU, Philippe (1993). Ecriture et recherche, in Ecrire : un enjeu pour les enseignants. Actes de l'université d'été CRAP 1993.
  43. OBIN, Jean-Pierre. WEBER, Anita (1987). Le projet d'établissement scolaire : de l'imaginaire à la réalité. Education permanente, n° 87.
  44. PERETTI, André de (1983). Pour une formation nouvelle des enseignants. European Journal of Teacher Education, vol 6, n° 3. [p.215 à 220]
  45. PERRENOUD, Philippe (1994 b). Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants. Genève : Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation et service de la recherche sociologique. Intervention au symposium "Formation des enseignants", Louvain la Neuve, septembre 94.
  46. PERRENOUD, Philippe (1995 b). Des savoirs aux compétences : quelle implication pour le métier d'élève et le métier d'enseignant ? Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
  47. PERRENOUD, Philippe (1995 c). La formation des enseignants en question(s). Pédagogie, revue du département des sciences de l'éducation de l'Université de Louvain (Belgique), n° 10.
  48. RANJARD, Patrice (1980). Les méthodes pédagogiques dans les stages. Revue Française de Pédagogie, n° 51, .
  49. RANJARD, Patrice (1992). Enseignement et formation. Recherche et formation, n° 11. [p.107 à 127]
  50. REGRAIN, Raymond (1984). Formation des personnels : la décentralisation dans la discrétion. Revue politique et parlementaire, tome n° 86.
  51. Syndicalisme Universitaire. n° 792, du 03/11/1980 ; n° 796, 12/01/81 ; n° 814, du 24/11/81 ; n° 821, du 29/03/82 ; n° 824, du 18/05/82 ; n° 826, du 15/06/82.
  52. L'Université Syndicaliste. n° 24, du 02/04/1981 ; n° 26, du 13/05/82 ; n° 30, du 24/06/82 ; n° 34, du 24/09/82.