2.1. l'organisation de la thèse

Cette thèse est composée de quatre grandes parties. Dans la première, il s'agira de souligner quelques préalables permettant une bonne compréhension de la manière dont nous avons abordé notre thème. Ainsi, outre une introduction – où nous posons les jalons qui ont été nos guides dans la construction de la thèse –, nous éclaircirons, dans un premier chapitre, les liens que nous avons entretenus avec notre objet de recherche et les implications conséquentes pour notre compréhension de l'objet.

Dans une deuxième partie, nous essayerons de situer le contexte dans lequel se situe l'action syndicale des travailleurs du pétrole de Bahia. Ainsi, dans un chapitre, nous soulignerons les principaux points de l'évolution de la problématique pétrolière au Brésil, depuis les années 30, surtout par rapport aux représentations sociales dominantes. En même temps, nous mettrons l'industrie pétrolière brésilienne en rapport avec l'industrie pétrolière dans deux autres pays (la France et le Mexique), afin de démontrer que certains changements survenus dans l'activité pétrolière au Brésil ont des rapports étroits avec des changements (économiques et symboliques) mondiaux touchant le pétrole et son industrie.

Dans un autre chapitre de cette partie, nous essayerons de situer l'industrie pétrolière dans le cadre régional qui nous intéresse ici ; cela, en mettant en évidence l'importance à la fois économique, politique et symbolique du pétrole, dans l'Etat de Bahia depuis les années 50. Durant cette période, l’Etat de Bahia connut un éveil régionaliste 3 , soutenu par ses classes dirigeantes ; ce régionalisme ayant eu des retentissements sur la pratique des ouvriers du pétrole de Bahia, il nous a semblé important de montrer comment ce régionalisme s'est construit sur la base d’une interprétation assez particulière de histoire de l’Etat et du pays. Jouant sur le souvenir d’un passé fastueux, les élites politiques, économiques et culturelles de Bahia réussirent à créer un mouvement régionaliste relativement puissant, qui jusqu’aux années 60 rivalisa avec le nationalisme brésilien.

Avec les découvertes de gisements pétroliers dans l'Etat, c'est autour du pétrole que les "intérêts bahianais" se rassembleront ; à cette époque, la défense de Bahia passait par la défense de PETROBRAS et d'une politique d'investissement de cette entreprise dans l'Etat. Ce régionalisme bahianais aura des retentissements même parmi les travailleurs de l'entreprise pétrolière à Bahia, lesquels se construiront une identité mettant en avant leur bahianité.

Étant donné cette intime relation entre régionalisme et histoire à Bahia, il nous a paru important de revisiter le passé de Bahia, afin de comprendre comment ce passé fut recréé et utilisé comme stratégie de mobilisation politique. Ces deux problématiques seront traitées dans un seul chapitre, dont le principal objectif n'est autre que de situer le contexte dans lequel le syndicalisme des ouvriers du pétrole s'est développé.

Dans une troisième partie – la plus longue et la plus importante de cette thèse – nous étudierons plus en détail l'action syndicale des petroleiros de Bahia, selon un principe chronologique. Cela en sept chapitres différents. Précédant ces chapitres historiques, un autre chapitre essayera de mettre en évidence les principales caractéristiques des relations professionnelles au Brésil, notamment en ce qui concerne la législation syndicale et l'évolution du syndicalisme dans le pays.

Enfin, dans une quatrième partie nous avancerons quelques conclusions sur notre étude: tant au niveau empirique que théorique. Cette partie est composée de deux chapitres différents. Dans le premier, nous essayerons de mettre en évidence les continuités et les discontinuités de l'action syndicale des travailleurs du pétrole au cours de la période étudiée.

Dans le deuxième chapitre, il sera question pour nous d'essayer d'aller au-delà de l'étude de cas, d'utiliser l'exemple des travailleurs du pétrole comme une démonstration de la pluralité et de la complexité des relations professionnelles au Brésil.

Notes
3.

Voir notamment Guimarães, 1982.