7.3. Le mouvement syndical Brésilien

Ces caractéristiques de la législation syndicale brésilienne ont poussé plusieurs chercheurs à faire le rapprochement entre les relations professionnelles, le corporatisme et le contrôle étatique sur les syndicats (en particulier Shmitter (1974), Rodrigues (1981), Costa (1986), Boito (1991), etc.) ; cela s'est fait d'autant plus facilement que les promoteurs des lois syndicales brésiliennes revendiquaient explicitement une proximité avec la législation fasciste italienne, la carta del lavoro.

Cependant, si le souhait des législateurs était de contrôler le syndicalisme, cela ne signifie pas qu'ils ont toujours réussi leur pari. Une chose est la législation – la façon dont les législateurs, à un certain moment, ont essayé de "contrôler" le mouvement syndical brésilien – une autre chose est la manière dont le mouvement syndical brésilien s'est approprié cette législation.

Autrement dit, aussi importante que l'analyse de la législation, est l'analyse du développement des actions des travailleurs dans les différentes conjonctures socio-politiques brésiliennes. Ce que nous ferons dans ce chapitre pour la période comprise entre 1930 et 1964, et avant chaque chapitre sur l'histoire des travailleurs du pétrole de Bahia pour la période d'après 1964.