Avant de suivre l'évolution de l'action syndicale des travailleurs du pétrole à Bahia, il nous semble important de faire une brève présentation de PETROBRAS, ainsi que des activités de cette entreprise à Bahia. Cela pour plusieurs raisons, dont la principale est que certaines des caractéristiques de cette entreprise vont marquer l'action syndicale des travailleurs du pétrole.
Comme nous l'avons vu auparavant, cette entreprise a été créée en 1953, avec le vote de la loi 2004. A cette époque, la nouvelle compagnie pétrolière ne possédait qu'une petite raffinerie et quelques puits producteurs de brut à Bahia, ainsi qu'une raffinerie en construction dans l'État de São Paulo (la raffinerie de Cubatão). Au cours des années 50 et 60, la production de brut augmentera notablement, essentiellement grâce à de nouvelles découvertes dans la région de Salvador de Bahia, et à l’augmentation significative de la capacité de raffinage de l'entreprise, avec la mise en opération de nouvelles raffineries et l'expansion de la raffinerie de Mataripe, à Bahia.
A partir des années 70, on assiste à une diversification des activités de PETROBRAS, laquelle, par le biais de la création d'entreprises affiliées, institutionnalise sa participation dans la pétrochimie 185 , dans la distribution de dérivés du pétrole 186 , dans la production d'engrais 187 , dans le commerce extérieur 188 et dans la production minière 189 . En même temps, la découverte de grandes réserves pétrolières grâce à l’implantation de plate-formes maritimes permettra l'augmentation de la production de brut, laquelle dès la fin des années 60 montrait des signes d'épuisement.
Avec un champ d’action aussi important, PETROBRAS représente un poids considérable dans l'économie brésilienne. En effet, on estime que cette entreprise, qui est la plus grande du pays, influence, directement ou indirectement, 10% du PIB brésilien (Neiva, 1986).
En ce qui nous concerne, ce fait a une importance majeure. Au vu des caractéristiques du système de relations professionnelles brésilien 190 , la diversité des activités productives de PETROBRAS a de nombreuses implications. Une même entreprise devra négocier non seulement avec un syndicat, mais avec un ensemble de syndicats, chacun représentant les travailleurs d'une activité productive de l'entreprise dans un État, voire, même, dans une commune. De ce fait, les leaders syndicaux des travailleurs du pétrole vont essayer, dès les années 60, de créer des instances coordinatrices de leur action, ce que nous étudierons plus loin. Du côté de l'entreprise, la diversité des secteurs productifs et la multiplicité des représentants des travailleurs constituera également un puissant vecteur dans la centralisation des négociations collectives et des décisions référantes à la gestion du personnel au siège de la compagnie, dans la ville de Rio de Janeiro. Ainsi, un des préalables à l'étude de l'action syndicale des travailleurs du pétrole est l'analyse de l’organisation de PETROBRAS.
A travers la création de la PETROQUISA, en 1967.
Par le biais de la création de la PETROBRAS BR, en 1972.
Ce qui a suscité la création de la PETROFERTIL, en 1976.
Secteur à la charge de la INTERBRAS, créée en 1976.
Sous la responsabilité de la PETROMISA, créée en 1977.
Sur les principales caractéristiques de ce système, nous renvoyons le lecteur au chapitre sur le syndicalisme de cette thèse.