L'évolution de l'activité pétrolière à Bahia

Jusqu'au début des années 50, l'industrie pétrolière n'avait pas un poids très important dans la vie économique du pays, ni même dans l'État de Bahia. Comme nous l'avons vu, malgré sa visibilité politique et symbolique, elle restait une industrie mineure.

Toutefois, à partir de 1950, avec le retour de Vargas au pouvoir, et surtout après 1954, avec le début des opérations de PETROBRAS, la volonté politique et les apports financiers de l'État vont déboucher sur la croissance de l'industrie pétrolière. Étant donné que le gros des activités de forage se concentrait à Bahia, c'est dans cette région que les effets se feront les plus visibles.

En fait, l'augmentation des activités liées au pétrole sera le point de départ de plusieurs transformations dans la société bahianaise. Tout d'abord, l'accroissement de l'offre d'emplois industriels, directement ou indirectement liés au pétrole, va produire une migration d'une ampleur certaine vers les villes situées dans les zones productrices. De plus, la découverte du pétrole à Bahia va donner un nouvel élan à l'économie régionale, basée jusqu'alors sur quelques produits d'exportation tels le cacao et le sucre de canne. L'implantation d'une activité industrielle nécessitant à la fois du capital et du travail, va créer les conditions pour l'installation d'autres industries et pour le développement du secteur tertiaire dans les grandes villes.

Ainsi, la présence de PETROBRAS à Bahia est à l'origine de l'établissement d'un secteur industriel métallurgiste et mécanique important dans cet État. De même, l'existence de réserves considérables de gaz naturel, alliée à la capacité et à la complexité de la raffinerie de pétrole implantée, vont rendre possible la création d'une industrie pétrochimique dès les années 60. 195

Tout ce processus va entraîner de profondes transformations sociales. Salvador et les villes pétrolières vont accroître leur population 196 et vont changer leur visage. De nouveaux services et de nouvelles demandes urbaines apparaîtront. L'emploi industriel augmentera sa part sur le marché du travail et l'emploi tertiaire gagnera de l'ampleur.

Le rôle central de l'industrie pétrolière pour l'État de Bahia était d'autant plus mis en évidence que des groupes dirigeants régionaux avaient perçu la possibilité de s'associer à la croissance économique issue de cette industrie. Va alors se développer tout un discours sur la bahianité, sur la nécessité de faire profiter aux Bahianais des bénéfices apportés par le pétrole. D'après ces discours, si l'État était le seul producteur de pétrole du pays 197 , il était juste que toutes les activités de PETROBRAS, pas seulement les activités productives mais également les activités de recherches et administratives, soient situées à Bahia. Dans ce but, des secteurs importants des commerçants et des industriels bahianais vont soutenir, au début des années 60, une grève générale, d'une heure, dans tout l'État, pour obliger le transfert du siège de l'entreprise de Rio à Salvador.

C'est dans ce contexte général que l'action syndicale des travailleurs du pétrole de Bahia naît et gagne de l'importance. L'augmentation des activités industrielles liées au pétrole dans l'État de Bahia, la réalité des conditions de travail extrêmement défavorables dans la branche, ainsi qu'un contexte politique national très mouvementé, vont inciter les ouvriers du pétrole à la création, dès 1954, d'associations représentatives qui déboucheront sur l'organisation d'un premier syndicat en 1957 (celui rassemblant les travailleurs des activités d'exploration et de production du pétrole -STIEP) et d'un deuxième en 1959 (rassemblant les ouvriers du raffinage, celui-ci : SINDIPETRO).

Autrement dit, à cette période, par le biais de la création de syndicats, une identité sociale du groupe commence à être tissée, commence à prendre forme. Raison pour laquelle il sera question ici d'approcher de plus près ce processus.

Notes
195.

Sur le rôle central de PETROBRAS pour l'implantation d'une structure industrielle à Bahia, voir Azevedo (1975).

196.

On peut voir l'ampleur de cette croissance en comparant la population de Salvador depuis 1940 jusqu'à 1970 :

ANNÉEPOPULATION DE SALVADOR1940290.4431950417.2351960655.73519701.100.000

197.

Comme on l'a vu précédemment Bahia sera le seul producteur de brut du pays jusqu'en 1965, quand apparaîtront d'autres États producteurs. Cependant, sa participation à la production nationale de pétrole se maintiendra au dessus de 50 % jusqu'en 1980, quand les découvertes sur la plate forme continentale, dans l'État de Rio de Janeiro, ont commencé à prendre le relais des puits producteurs de Bahia. À partir de ce moment, la production et la participation relative de Bahia vont progressivement perdre de l'importance.