17.5. Évolution de la question pétrolière et du nationalisme au Brésil

Comme nous l'avons vu précédemment 455 , la transformation des enjeux politiques et économiques relatifs à la question pétrolière s'inscrit dans un contexte de mutations symboliques et économiques à l'échelle mondiale : retrait au niveau mondial de l'action de l'État dans l'économie, perte d'importance économique et symbolique du pétrole, etc.

Cependant, l'industrie pétrolière au Brésil ayant été durant longtemps considérée comme une industrie liée au nationalisme et à la fierté nationale pour une frange importante de la population brésilienne, la fin du monopole d'État sur le secteur pétrolier peut être interprétée comme un changement important dans la société brésilienne. Un changement dans la manière dont les Brésiliens vont désormais concevoir leur pays.

Qu'est-ce qui s'est passé au Brésil entre les années 50, lors de la création de PETROBRAS, et les années 90, quand le monopole du pétrole est abrogé par le Congrès National ? En dehors des transformations socio-économiques les plus évidentes (urbanisation, industrialisation, etc.), quelles transformations symboliques se sont opérées pour expliquer le peu d'importance accordée par les Brésiliens aux changements intervenus dans la législation pétrolière du pays ? Plus précisément, comment a évolué le nationalisme dans la société brésilienne depuis les années 50 ?

Notes
455.

Voir à ce propos, le chapitre sur l'industrie pétrolière au Brésil, en France et au Mexique de cette thèse.