La consultation du dictionnaire des frères Grimm nous apprend qu’en allemand, le terme Landschaft n’a pas toujours eu la valeur esthétique que nous lui accordons aujourd’hui. Le dictionnaire propose en effet, en première position, la définition suivante :
‘LANDSCHAFT, [...] 1) gegend, landcomplex in bezug auf lage und natürliche beschaffenheit [...] namentlich in neueren quellen mit rücksicht auf den eindruck, den eine solche gegend auf das auge macht [...]9.’Le mot Landschaft présente tout d’abord une acception géographique au sens de ’région’ (’gegend’), avant de désigner plus récemment (’in neueren quellen ’) l’impression visuelle que produit le spectacle de cette ’région’.
Au terme de son étude consacrée à l’évolution du discours sur la peinture de paysage en Allemagne du XVIIIe jusqu’au XIXe siècle10, É. Décultot relève également l’apparition tardive de cette qualité esthétique. Elle entreprend alors de retracer, en annexe, en se référant aux grands dictionnaires allemands des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, l’évolution sémantique du mot Landschaft, notamment dans le but d’étudier le rapport apparent entre l’occurrence moderne du terme et le développement - au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle - d’une nouvelle esthétique romantique du paysage.
Nous commencerons par reprendre, dans ses grandes lignes, cette analyse sémantique en l’étayant de remarques morphologiques, relatives non seulement au mot Landschaft, mais également à ses équivalents dans d’autres langues européennes. La définition particulière du terme Landschaft dans les dictionnaires allemands actuels, distincte de celle que proposent les lexicographes français pour le mot ’paysage’, nous incite également à étudier plus précisément son acception moderne.
Cette mise au point terminologique constitue le point de départ de notre réflexion sur le concept de paysage littéraire. Nous chercherons à déterminer s’il existe une concomitance entre l’apparition moderne du terme Landschaft en Allemagne, entre le XVIIIe et le XIXe siècle, et la naissance du paysage dans la littérature allemande et, si tel est le cas, à analyser l’influence de cette corrélation sémantique sur la représentation du paysage littéraire.
J. et W. Grimm, Deutsches Wörterbuch, 32 vol., Leipzig 1854-1960 (fac-similé de l’édition de 1885, Munich 1984), vol. 12, colonne 131 sq.
2 É. Décultot, Le discours sur la peinture de paysage dans le romantisme allemand [...], op. cit., p. 527 sq.