L’histoire du paysage littéraire est déterminée, dans une large mesure, par l’évolution du sentiment de la nature au cours des siècles141. L’époque sur laquelle nous avons décidé de travailler dans un premier temps, le XVIIe, constitue une étape essentielle dans cette découverte progressive d’un plaisir esthétique. C’est alors que semble s’instaurer un rapport non plus naïf, mais réflexif entre la nature et l’homme. De fait, ce dernier prend peu à peu conscience des sentiments que lui inspire la contemplation du monde sensible et cherche à les formuler. La représentation de la nature dans la littérature, et plus particulièrement dans la poésie, mode d’expression privilégié de cette nouvelle émotion esthétique, semble ainsi évoluer, si l’on en juge par l’apparition de premières descriptions structurées.
Nous nous proposons donc d’étudier tout d’abord les diverses formes d’expression de ce nouveau sentiment de la nature au XVIIe siècle, afin de déterminer leur influence sur la constitution du paysage en littérature.
Cf. à ce sujet W. Flemming, Der Wandel des deutschen Naturgefühls vom 15. zum 18. Jahrhundert, Halle, Saale 1931, notamment p. 40 sq.