3. Autres ouvrages consultés

  1. ADAM, Jean-Michel et PETITJEAN, André, ’Introduction au type descriptif’ et ’Les enjeux textuels de la description’, in : Pratiques, 34, 1982, p. 77-93 et p. 94-104.
  2. ARENDT, Dieter, Der ’poetische Nihismus’ in der Romantik. Studien zur Verhältnis von Dichtung und Wirklichkeit in der Frühromantik, 2 Vol., Tübingen : Niemeyer, 1972.
  3. ARISTOTE, Poétique, texte établi et traduit par J. Hardy, 4ème édition, Paris : Belles Lettres, 1965.
  4. AYRAULT, Roger, La genèse du romantisme allemand. Situation spirituelle de l’Allemagne dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, 4 vol., Paris : Aubier, 1961-1976.
  5. BACHELARD, Gaston, La poétique de l’espace, Paris : P. U. F., 1972.
  6. BARTHES, Roland, ’Littérature et signification’, in : Essais critiques, Paris : Éditions du Seuil, 1964, p. 258-276.
  7. BARTHES, Roland, ’L’Effet de Réel’, in : Communications, 11, 1968, p. 84-89.
  8. BÉGUIN, Albert, L’âme romantique et le rêve. Essai sur le romantisme allemand et la poésie française, Paris : J. Corti, 1963.
  9. BEHLER, Ernst, Frühromantik, Berlin, New York : W. de Gruyter & Co, 1992. Traduction française par É. Décultot et C. Helmreich : E. Behler, Le premier romantisme allemand, in : Perspectives Germaniques, Paris : P. U. F. (Collection dirigée par J. Le Rider), 1995.
  10. BERNOULLI, Christoph et KERN, Hans (éd.), Romantische Naturphilosophie, Iéna : Diederichs, 1926.
  11. BLANCHOT, Maurice, L’espace littéraire, Paris : Gallimard, 1988.
  12. BRION, Marcel, L’Allemagne romantique, 4 vol., Paris : A. Michel, 1962-1978.
  13. Bucoliques grecs. Tome I Théocrite, texte établi et traduit par Ph.-E. Legrand, 6ème édition, Paris : Belles Lettres, 1967.
  14. Cahiers du Sud. Le romantisme allemand. Textes et étude sous la direction de A. Béguin, Marseille : Rivages, 1983 (1ère édition 1949).
  15. CAMÕES, Luis de, Les Lusiades, traduction de R. Bismut, Paris : Belles Lettres, 1980.
  16. CURTIUS, Ernst Robert, Europäische Literatur und lateinisches Mittelalter, Tübingen, Bâle : Francke Verlag, 1993 (1ère édition 1948). Traduction française par J. Bréjoux : E. R. Curtius, La littérature européenne, Paris : P. U. F., 1956.
  17. Dictionnaire des termes techniques. L’atelier du peintre et l’art de la peinture, préface de A. Chastel, Paris : Larousse, 1990.
  18. DU BOS, Jean-Baptiste,Réflexions critiques sur la poésie et la peinture (1ère édition 1719, 2ème édition 1733, 3ème édition 1740), éd. par D. Désirat (d’après l’édition de 1740), Paris : Collection Beaux-arts histoire, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1993.
  19. DUCROT, Oswald et TODOROV, Tzetan, Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris : Éditions du Seuil 1972.
  20. DUFRENNE, Mikel, Esthétique et Philosophie, Paris : Klincksieck, 1976.
  21. FINK, Gonthier-Louis, Naissance et apogée du conte merveilleux en Allemagne 1740-1800, Paris 1966.
  22. FONTANIER, Pierre, Les figures du discours, Introduction par G. Genette, Paris : Flammarion, 1977.
  23. FRANCASTEL, Pierre, La réalité figurative, éléments structuraux de sociologie de l’art, Paris : Gonthier, 1965.
  24. GENETTE, Gérard, Figures III, Paris : Éditions du Seuil, 1972.
  25. HADERMANN, Paul, ’L’image picturale et l’image poétique : analogies, rencontres et quiproquos’, in : Yearbook of Comparative and General Litterature, 33, 1984, p. 19-26.
  26. HAMON, Philippe, ’Qu’est-ce qu’une description ?’, in : Poétique, 12, 1972, p. 465-485.
  27. HAMON, Philippe, Introduction à l’analyse du descriptif, Paris : Hachette, 1981.
  28. HORACE, De Arte Poetica. Liber, éd. par J. J. Dooren, Liège : H. Dessain, 1939.
  29. HUCH, Ricarda, Die Romantik. Blütezeit, Ausbreitung und Verfall, Tübingen : R. Wunderlich, 1951.
  30. KLUCKHOHN, Paul, Das Ideeengut der deutschen Romantik, Tübingen : Niemeyer, Leins, 1966.
  31. LACOUE-LABARTHE, Philippe, et NANCY, Jean-Luc, L’absolu littéraire. Théorie de la littérature du romantisme allemand, Paris : Éditions du Seuil, 1978.
  32. Le mythe de l’Âge d’or dans les littératures modernes, in : Textures (Cahiers du C.E.M.I.A.), Centre de Recherche ’Langues et Cultures Européennes’ de l’Université Lyon 2, avril 1998.
  33. L’Odyssée ’Poésie homérique’, texte établi et traduit par V. Bérard, 6 ème édition, Paris : Belles Lettres, 1959.
  34. LOTMAN, Iouri, La structure du texte artistique, traduit du russe par A. Fournier et al. sous la direction de H. Meschonnic, Paris : Gallimard, 1973.
  35. MARGOTTON, Jean-Charles, Littérature et arts dans la culture de langue allemande. Sur les rapports entre la littérature et les arts (musique et peinture). Théorie et choix de textes avec commentaires, Lyon : Presses Universitaires de Lyon, 1995.
  36. MENDELSSOHN, Moses, Ueber das Erhabene und Naive in den schönen Wissenschaften, in : M. M., Schriften zur Philosophie, Ästhetik und Apologetik, fac-similé de l’édition en 2 vol. de Leipzig (1880), éd. par M. Brasch, Hildesheim 1968.
  37. OVIDE, Les Métamorphoses, texte établi et traduit par G. Lafaye, 8ème édition, Paris : Belles Lettres, 1994.
  38. PANOFSKY, Erwin, L’oeuvre d’art et ses significations. Essais sur les ’arts visuels’, traduit de l’anglais par M. et B. Teyssèdre, Paris : Gallimard,1969.
  39. PANOFSKY, Erwin, La perspective comme forme symbolique et autres essais, traduction sous la direction de G. Ballangé, Paris : Éditions de Minuit, 1975.
  40. PETRACA, Francesco, Le Familiari, éd. par V. Rossi, Florence : G. C. Sansoni, 1933.
  41. SACHS, Hans, Meistergesänge Fastnachtspiele Schwänke, éd. par E. Geiger, Stuttgart : Reclam, 1951.
  42. SAINT AUGUSTIN, Confessions, texte établi et traduit par P. de Labriolle, Paris : Belles Lettres, 1994.
  43. SCHÖNE, Albrecht, Emblematik und Drama im Zeitalter des Barock, Munich : Beck, 1964.
  44. SENGLE, Friedrich, Biedermeierzeit im Spannungsfeld zwischen Restauration und Revolution 1815-1848, 3 vol., Stuttgart : Metzler, 1971-1980.
  45. SØRENSEN, Bengt Algot, Symbol und Symbolismus in den ästhetischen Theorien des 18. Jahrhunderts und der deutschen Romantik, Copenhague : Munksgaard, 1963.
  46. Souvenirs de David d’Angers sur ses contemporains. Extraits de ses carnets de notes, éd. par L. Cerf, Paris : La Renaissance du Livre, 1928.
  47. STANZEL, Franz K., Theorie des Erzählens, 3ème édition, Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht, 1985 (3ème édition).
  48. SULZER, Johann Georg, Allgemeine Theorie der schönen Künste in einzelnen, nach alphabetischer Ordnung der Kunstwörter aufeinanderfolgenden, Artikeln abgehandelt, fac-similé de la 2ème édition de 1793, Hildesheim : Olms Verlagsbuchhandlung, 1967.
  49. TODOROV, Tzvetan, Théories du symbole, Paris : Éditions du Seuil, 1977.
  50. VASARI, Giorgio, Le vite de’piu eccelenti Pittori, Scultori e Architetti, Florence 1832-1839. Traduction française : G. Vasari, Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, trad. par A. Chastel, 3ème édition, Paris : Berger-Levrault, 1989.
  51. VIRGILE, Bucoliques, texte établi et traduit par E. de Saint-Denis, cinquième tirage revu, corrigé et augmenté d’un complément bibliographique par R. Lesueur, Paris : Belles Lettres, 1992.
  52. VIRGILE, Énéide, texte établi et traduit par J. Perret, Paris : Belles Lettres, 1977.