1.2- Des années 1970 à aujourd'hui

Il y a actuellement, 1382 circonscriptions sur tout le territoire et le corps des inspecteurs de l’éducation nationale chargés d’une circonscription du premier degré regroupe environ mille cinq cents personnes36. La dimension de contrôle et de surveillance des personnels s’est progressivement atténuée pour donner à l’inspecteur et à son équipe37 des fonctions davantage tournées vers l’animation et la formation. L’étude sur les inspections primaires conduites par une équipe de chercheurs de l’IREDU de Dijon38 nous apprend cependant qu’il ‘“apparaît tout à fait inadéquat de parler génériquement des inspecteurs ou des inspections comme s’il s’agissait d’une institution homogène car c’est l'hétérogénéité des pratiques qui domine le paysage”’ . L’équipe de chercheurs conclut cependant son étude en précisant ‘“qu’une pratique relationnelle plus directive et un activisme intense de l’inspecteur dans les domaines de la formation continue, des animations pédagogiques et des visites d’inspection répétées ne participent pas à l’élaboration d’un climat favorable aux acquisitions des élèves”’ . Cette conclusion appelle de ma part un court commentaire, en prenant appui sur les travaux de Charlotte HERFRAY39 lorsqu'elle aborde les concepts d'autorité et de pouvoir. Si, précise-t-elle, ‘"le pouvoir relève de la réalité institutionnelle, d'une place réelle dans la hiérarchie, l'autorité est un concept des sciences de la subjectivité. Nous mettons à une place d'autorité tous ceux qui sont supposés "avoir" ce qui nous manque, ou "être" ce à quoi nous nous identifions"’ .

Les enseignants reconnaissent sans doute le pouvoir des inspecteurs mais ne leur attribuent que peu d’autorité ; ‘"on peut avoir du pouvoir et nulle autorité"’ 40 précise Ch. HERFRAY qui poursuit ainsi : ‘"Michel CROZIER et Erhard FRIEDBERG soulignent dans « L'acteur et le système » que le pouvoir donne le pouvoir d'édicter des règles. Un tel acte peut être au service de la légitimité comme il peut être au service de l'arbitraire"’ . C'est peut être aussi cette distinction que ne perçoivent pas clairement les enseignants dans "l'activisme intense de l'inspecteur".

Notes
36.

source Ministère de l'éducation nationale, direction des personnels d'encadrement.

37.

Depuis 1961, l'inspecteur a la possibilité de travailler en équipe, avec un conseiller pédagogique.

38.

Les inspections primaires : disparité des dotations et des pratiques ; effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves” ; J.P. JAROUSSE, C. LEROY-AUDOUIN, et A. MINGAT, Université de Dijon, décembre 1994.

39.

La psychanalyse hors les murs, épi, Desclée de Brouwer, Paris. 1993, pages 207 et 208.

40.

Charlotte HERFRAY, opus cité, page 208 et suivantes.