4- L’inspection en deux paradigmes

Comme nous l’avons évoqué dans l’introduction, nous reviendrons dans cette première partie sur les différentes formes qu’ont prises et que prennent encore les visites d’inspection ; nous aborderons, dans l’histoire de l’inspection, ce que nous définissons comme étant deux paradigmes71 organisateurs des discours et des pratiques sans pour autant considérer les discours comme de simples applications des pratiques. Nous les avons nommés paradigme“charismatique” pour le premier et paradigme“techniciste” pour le deuxième.

Nous reviendrons dans la troisième partie de cette thèse sur un troisième paradigme pour l’Ecole du XXIe siècle, si l’on ne parvient pas à le faire émerger avant. Il s’agit du paradigme “déontologique” qui ne peut plus être absent ou même éloigné des pratiques de l’inspection, nous découvrirons pourquoi.

Notes
71.

Par extension, le paradigme est une norme de pensée et un modèle d'action qui tend à s'imposer à tout individu d'un groupe. Ici celui que représente les corps des inspecteurs. Définition reprise du "vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines" , L.M. MORFAUX, A. COLIN, Paris, 1980.